Marketing RH. Réussir l'orientation marché de la politique RH
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- Nombre de pages224
- FormatePub
- ISBN978-2-10-077152-3
- EAN9782100771523
- Date de parution27/09/2017
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille7 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurDunod
Résumé
Au moment où la guerre des talents fait rage, les entreprises doivent impérativement se démarquer par une politique RH attractive afin d'attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs. C'est le positionnement des RH sur le marché du travail que l'on nomme "Marketing RH". Développé dans les années 80, le concept s'est approprié les techniques du marketing : séduire les futurs collaborateurs en externe, les fidéliser en interne.
Les RH disposent d'un vrai marketing-mix (4P) : Produit (prestations RH, formation, intégration.) ; Prix (coût de la prestation) ; Politique de distribution (services RH, management.) ; Publicité/Communication (recrutement, politique RH.). À l'heure de la digitalisation et de la remise en question des managers, le marketing RH permet aux organisations de résoudre des problématiques stratégiques et managériales à long terme en renforçant leur marque employeur et en fournissant des outils adaptés aux salariés, face à l'intensité de la concurrence et la mondialisation.
Les RH disposent d'un vrai marketing-mix (4P) : Produit (prestations RH, formation, intégration.) ; Prix (coût de la prestation) ; Politique de distribution (services RH, management.) ; Publicité/Communication (recrutement, politique RH.). À l'heure de la digitalisation et de la remise en question des managers, le marketing RH permet aux organisations de résoudre des problématiques stratégiques et managériales à long terme en renforçant leur marque employeur et en fournissant des outils adaptés aux salariés, face à l'intensité de la concurrence et la mondialisation.
Au moment où la guerre des talents fait rage, les entreprises doivent impérativement se démarquer par une politique RH attractive afin d'attirer les candidats et fidéliser les collaborateurs. C'est le positionnement des RH sur le marché du travail que l'on nomme "Marketing RH". Développé dans les années 80, le concept s'est approprié les techniques du marketing : séduire les futurs collaborateurs en externe, les fidéliser en interne.
Les RH disposent d'un vrai marketing-mix (4P) : Produit (prestations RH, formation, intégration.) ; Prix (coût de la prestation) ; Politique de distribution (services RH, management.) ; Publicité/Communication (recrutement, politique RH.). À l'heure de la digitalisation et de la remise en question des managers, le marketing RH permet aux organisations de résoudre des problématiques stratégiques et managériales à long terme en renforçant leur marque employeur et en fournissant des outils adaptés aux salariés, face à l'intensité de la concurrence et la mondialisation.
Les RH disposent d'un vrai marketing-mix (4P) : Produit (prestations RH, formation, intégration.) ; Prix (coût de la prestation) ; Politique de distribution (services RH, management.) ; Publicité/Communication (recrutement, politique RH.). À l'heure de la digitalisation et de la remise en question des managers, le marketing RH permet aux organisations de résoudre des problématiques stratégiques et managériales à long terme en renforçant leur marque employeur et en fournissant des outils adaptés aux salariés, face à l'intensité de la concurrence et la mondialisation.