Manager la génération Y avec les neurosciences

Par : Alan Fustec, Dominique Sappey-Marinier

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  • Nombre de pages264
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-212-15096-4
  • EAN9782212150964
  • Date de parution01/07/2011
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesMulti-Format
  • ÉditeurEyrolles

Résumé

Faire de la génération Y une richesse pour l'entreprise L'intégration en entreprise de collaborateurs appartenant à la génération Y (personnes nées entre 1978 et 1994) s'avère difficile et désoriente les managers. Les jeunes professionnels sont ainsi très souvent décrits comme peu travailleurs, peu soucieux de la hiérarchie, individualistes et sans attachement à l'égard de l'entreprise, etc. Si tel est le cas, s'il s'agit d'une génération "perdue pour le travail", alors le phénomène Y constitue un défi majeur pour les entreprises qui emploieront, selon l'Insee, 40% d'Y dans 5 ans ! Comment mieux comprendre les Y pour accroître leur motivation ? Comment développer leur savoir-être par une formation adaptée ? Comment améliorer leur encadrement pour renforcer leur attachement à l'entreprise ? Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage propose une lecture approfondie des comportements de la jeune génération et une méthodologie pour mieux les intégrer dans l'entreprise.
Plutôt que de proposer des solutions toutes faites face à des stéréotypes, ce livre invite tout d'abord à un voyage au coeur des neurosciences et propose ensuite des méthodes étayées scientifiquement pour : Manager les Y ; Organiser l'entreprise en tenant compte des évolutions socio-culturelles ; Mesurer la performance économique du capital humain. Il en résulte une proposition de management général de l'entreprise en rupture avec les standards actuels.
Les auteurs concluent notamment que l'entreprise "Y" doit avoir une organisation biologique et non mécaniste, permettant de réserver une large place au concept de responsabilité sociale.
Faire de la génération Y une richesse pour l'entreprise L'intégration en entreprise de collaborateurs appartenant à la génération Y (personnes nées entre 1978 et 1994) s'avère difficile et désoriente les managers. Les jeunes professionnels sont ainsi très souvent décrits comme peu travailleurs, peu soucieux de la hiérarchie, individualistes et sans attachement à l'égard de l'entreprise, etc. Si tel est le cas, s'il s'agit d'une génération "perdue pour le travail", alors le phénomène Y constitue un défi majeur pour les entreprises qui emploieront, selon l'Insee, 40% d'Y dans 5 ans ! Comment mieux comprendre les Y pour accroître leur motivation ? Comment développer leur savoir-être par une formation adaptée ? Comment améliorer leur encadrement pour renforcer leur attachement à l'entreprise ? Pour répondre à ces questions, le présent ouvrage propose une lecture approfondie des comportements de la jeune génération et une méthodologie pour mieux les intégrer dans l'entreprise.
Plutôt que de proposer des solutions toutes faites face à des stéréotypes, ce livre invite tout d'abord à un voyage au coeur des neurosciences et propose ensuite des méthodes étayées scientifiquement pour : Manager les Y ; Organiser l'entreprise en tenant compte des évolutions socio-culturelles ; Mesurer la performance économique du capital humain. Il en résulte une proposition de management général de l'entreprise en rupture avec les standards actuels.
Les auteurs concluent notamment que l'entreprise "Y" doit avoir une organisation biologique et non mécaniste, permettant de réserver une large place au concept de responsabilité sociale.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Dur, dur...
Pas facile de manager cette génération dite Y,( née après 1977 et le premier ordinateur portable). Ce livre explique les attitudes des jeunes en entreprise et leurs réactions face à l'autorité grâce aux neurosciences. A lire absolument par tous les managers ou simplement les parents parfois un peu déconcertés.
Pas facile de manager cette génération dite Y,( née après 1977 et le premier ordinateur portable). Ce livre explique les attitudes des jeunes en entreprise et leurs réactions face à l'autorité grâce aux neurosciences. A lire absolument par tous les managers ou simplement les parents parfois un peu déconcertés.
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