Maîtriser la lecture et l'écriture. Méthode pour adultes Cahier du stagiaire

Par : Bernard Gillardin

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages236
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7256-6109-4
  • EAN9782725661094
  • Date de parution10/11/2011
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurRetz

Résumé

Dans un contexte social et culturel où la maîtrise de l'écrit s'avère incontournable, cette méthode vise à faire progresser un public d'adultes en difficulté dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture au quotidien. Elle s'organise autour des usages sociaux de la lecture, et est structurée en 11 thèmes correspondant aux centres d'intérêt principaux des apprenants: l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, les 'loisirs et les vacances.
Destinés à des publics venus d'horizons divers, ces thèmes, qui ne visent pas l'exhaustivité, prennent appui sur un dispositif d'apprentissage et une trame d'organisation suffisamment clairs pour être transférables à tout autre thème. La démarche pédagogique vise avant tout l'acquisition d'une méthode, reposant sur: l'identification immédiate de mots porteurs de sens; la découverte du codage syllabique par discrimination des lettres et reconnaissance de syllabes identiques dans des mots différents; l'émission d'hypothèses à partir du contexte.
De nombreux documents authentiques ainsi que des renvois à des sites Internet actualisés (sur www.editions-retz.com) ancrent la méthode dans le quotidien. Un guide du formateur indispensable, détaillant la démarche adoptée et proposant des corrigés, complète l'ensemble.
Dans un contexte social et culturel où la maîtrise de l'écrit s'avère incontournable, cette méthode vise à faire progresser un public d'adultes en difficulté dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture au quotidien. Elle s'organise autour des usages sociaux de la lecture, et est structurée en 11 thèmes correspondant aux centres d'intérêt principaux des apprenants: l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, les 'loisirs et les vacances.
Destinés à des publics venus d'horizons divers, ces thèmes, qui ne visent pas l'exhaustivité, prennent appui sur un dispositif d'apprentissage et une trame d'organisation suffisamment clairs pour être transférables à tout autre thème. La démarche pédagogique vise avant tout l'acquisition d'une méthode, reposant sur: l'identification immédiate de mots porteurs de sens; la découverte du codage syllabique par discrimination des lettres et reconnaissance de syllabes identiques dans des mots différents; l'émission d'hypothèses à partir du contexte.
De nombreux documents authentiques ainsi que des renvois à des sites Internet actualisés (sur www.editions-retz.com) ancrent la méthode dans le quotidien. Un guide du formateur indispensable, détaillant la démarche adoptée et proposant des corrigés, complète l'ensemble.