Docteur en sciences de l'éducation. Biologiste. Directeur du Laboratoire de didactique et épistémologie des sciences, Université de Genève (en 1987). Professeur de didactique et épistémologie des sciences à l'Université de Genève, spécialiste des processus complexes et des savoirs émergents (en 2010).
Maîtriser l'information scientifique et médicale. À l'usage des étudiants, chercheurs et enseignants de biologie et de médecine
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- Nombre de pages227
- FormatPDF
- ISBN2-603-02349-7
- EAN9782603023495
- Date de parution01/01/1990
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille56 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurDelachaux et Niestlé (réédition ...
Résumé
Le travail du scientifique, du chercheur en médecine, n'est pas uniquement expérimental. Auparavant, il doit se constituer une culture sans faille, il doit établir une bibliographie du domaine étudié, sans négliger de l'enrichir par des références sur les sujets voisins. Malheureusement, l'étudiant, le jeune chercheur, est perdu au milieu de documents de toutes sortes, diffusés par des moyens renouvelés.
Le nombre de références bibliographiques devient incommensurable, la quantité de journaux spécialisés s'accroît. Comment ne pas se sentir submergé ? Comment trouver les documents utiles ? Doit-il tout lire ? Où s'adresser ? N'existe-t-il pas des méthodes, pour ne pas perdre trop de temps à travers les millions de pages imprimées chaque année ? Comment résumer un livre, un article ? Comment faire surgir les idées importantes ? Quand et comment consulter les livres de synthèse, les rapports de recherche, les notes, les fiches techniques ou les notices de matériels, les prépublications, les archives ? Ce livre s'adresse aux étudiants et aux jeunes chercheurs en biologie et en médecine - sans exclure les chercheurs plus confirmés ou les enseignants - qui pourront y trouver une aide ou des idées pour améliorer leur pratique.
Le nombre de références bibliographiques devient incommensurable, la quantité de journaux spécialisés s'accroît. Comment ne pas se sentir submergé ? Comment trouver les documents utiles ? Doit-il tout lire ? Où s'adresser ? N'existe-t-il pas des méthodes, pour ne pas perdre trop de temps à travers les millions de pages imprimées chaque année ? Comment résumer un livre, un article ? Comment faire surgir les idées importantes ? Quand et comment consulter les livres de synthèse, les rapports de recherche, les notes, les fiches techniques ou les notices de matériels, les prépublications, les archives ? Ce livre s'adresse aux étudiants et aux jeunes chercheurs en biologie et en médecine - sans exclure les chercheurs plus confirmés ou les enseignants - qui pourront y trouver une aide ou des idées pour améliorer leur pratique.
Le travail du scientifique, du chercheur en médecine, n'est pas uniquement expérimental. Auparavant, il doit se constituer une culture sans faille, il doit établir une bibliographie du domaine étudié, sans négliger de l'enrichir par des références sur les sujets voisins. Malheureusement, l'étudiant, le jeune chercheur, est perdu au milieu de documents de toutes sortes, diffusés par des moyens renouvelés.
Le nombre de références bibliographiques devient incommensurable, la quantité de journaux spécialisés s'accroît. Comment ne pas se sentir submergé ? Comment trouver les documents utiles ? Doit-il tout lire ? Où s'adresser ? N'existe-t-il pas des méthodes, pour ne pas perdre trop de temps à travers les millions de pages imprimées chaque année ? Comment résumer un livre, un article ? Comment faire surgir les idées importantes ? Quand et comment consulter les livres de synthèse, les rapports de recherche, les notes, les fiches techniques ou les notices de matériels, les prépublications, les archives ? Ce livre s'adresse aux étudiants et aux jeunes chercheurs en biologie et en médecine - sans exclure les chercheurs plus confirmés ou les enseignants - qui pourront y trouver une aide ou des idées pour améliorer leur pratique.
Le nombre de références bibliographiques devient incommensurable, la quantité de journaux spécialisés s'accroît. Comment ne pas se sentir submergé ? Comment trouver les documents utiles ? Doit-il tout lire ? Où s'adresser ? N'existe-t-il pas des méthodes, pour ne pas perdre trop de temps à travers les millions de pages imprimées chaque année ? Comment résumer un livre, un article ? Comment faire surgir les idées importantes ? Quand et comment consulter les livres de synthèse, les rapports de recherche, les notes, les fiches techniques ou les notices de matériels, les prépublications, les archives ? Ce livre s'adresse aux étudiants et aux jeunes chercheurs en biologie et en médecine - sans exclure les chercheurs plus confirmés ou les enseignants - qui pourront y trouver une aide ou des idées pour améliorer leur pratique.

















