PDT VIRTUELPOC - ePub

Livre des faits et bonnes moeurs du sage roi Charles V

Note moyenne 
Née à Venise en 1364, Christine de Pizan est considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Poétesse, épistolière,... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Née à Venise en 1364, Christine de Pizan est considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Poétesse, épistolière, traductrice et compilatrice infatigable, elle se distingue des femmes et même de la majorité des clercs de son époque par son érudition. Dans une ouvre prolifique et diverse émerge Le Livre des faits et bonnes mours du sage roi Charles V, biographie riche en détails sur le règne d'un prince qui était aussi son mentor.
Le Livre des faits est aussi un précieux document sur certains épisodes de la guerre de Cent Ans. En effet, alors que le royaume plonge dans l'abaissement et le délitement, cette ouvre magistrale, d'une extrême utilité pour les historiens, dessine le portrait d'un prince idéal et rappelle les moments importants de la vie d'un roi qui a réellement existé et qu'elle a connu. Pour la première fois le lien s'établit, de manière puissante et originale, entre un engagement et son expression formelle.
Christine incarne l'approche singulière d'une intellectuelle hors norme. À l'aube des temps modernes, la voix poétique est aussi voix politique, et elle est incarnée par une femme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8238-0920-6
  • EAN
    9782823809206
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    279 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      279
    • Taille
      1 562 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Joël Blanchard est professeur à l'université du Maine et l'un des grands spécialistes du Moyen Âge tardif. Il est l'auteur d'une biographie sur Philippe de Commynes, Philippe de Commynes, (Fayard, 2006), d'une édition de la correspondance du mémorialiste (Droz, 2001), d'une édition critique des Mémoires (Droz, 2007, 2 vol.), de la première traduction du Songe du Vieux Pèlerin de Philippe de Mézières en français moderne (Pocket, « Agora », 2008) ; Commynes et les procès politiques de Louis XI : du nouveau sur la lèse-majesté (Picard, 2008), et une édition de la Moralité à six personnages (Droz, 2008).
En 2011, paraît Bréviaire à l'usage des princes et des pauvres gens chez Pocket dans la collection « Agora ».

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,99 €