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L'histoire commence le 28 juillet 1986 par le braquage, au Havre, de deux camions-citernes remplis d'ammoniac liquide destiné à une usine de cigarettes. 24 000 litres envolés, sept cadavres, une jeune femme disparue.
Les OPJ Nora et Brun enquêtent. Vingt ans durant, des usines serbes aux travées de l'Assemblée nationale, des circuits mafieux italiens aux cabinets de consulting parisiens, ils vont traquer ceux dont le métier est de corrompre, manipuler, contourner les obstacles au fonctionnement de la machine à cash des cigarettiers.
David Bartels, le lobbyiste mégalomane qui intrigue pour amener politiques et hauts fonctionnaires à servir les intérêts de European G. Tobacco.
Anton Muller, son homme de main, exécuteur des basses ouvres. Sophie Calder, proxénète à la tête d'une société d'évènementiel sportif.
Ambition, corruption, violence. Sur la route de la nicotine, la guerre sera totale.
Fumer tue
Tout commence en juillet 1986, en Normandie, quand deux camions citernes contenant de l'ammoniac à destination d'une usine de fabrication de cigarettes se font braquer par un commando lourdement armé. Mais ce braquage se passe mal. Bilan : sept morts. Dès lors, la police judiciaire, la brigade financière et l'Office européen de lutte antifraude décident d'enquêter. Ils vont révéler les méthodes pas très nettes des grands cigarettiers: barbouzeries, corruption, coercition, violence et rapports étroits avec les différentes mafias européennes. Avec en toile de fond le contexte politique, économique et social de ces "années fric", à savoir les décennies allant du milieu des années 80 jusqu'à fin des années 2000.
On savait déjà que Marin Ledun était un des meilleurs auteurs français de polar de ces dernières années, mais avec ce roman, il s'est surpassé.
Chapeau l'artiste !