Les spectateurs du temps. Pour une sociologie de la réception du cinéma

Par : Emmanuel Ethis

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages320
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-14091-2
  • EAN9782296140912
  • Date de parution01/01/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierBruno Péquignot

Résumé

La sociologie de la réception essaie de tirer toutes les conséquences du fait - souvent rappelé et plus rarement exploré - que les œuvres picturales, musicales " ou cinématographiques " comme les œuvres littéraires n'existent et ne durent que par l'activité interprétative de leurs publics respectifs. Cette citation rappelée par Emmanuel Ethis nous propose un programme ambitieux de recherche sur la réception des œuvres d'art.
[...] Ce dernier insiste, dans sa recherche, sur l'importance de la notion de temps, terme qu'il faut mettre au pluriel tant dans la vie sociale s'entrecroise sans se confondre une multitude d'appréhensions des temps : celui de la vie, du travail, de la souffrance et de la joie, et dans les activités artistiques celui de la rencontre avec l'œuvre, et avec le temps qui y est inscrit, précédé par le temps de l'attente de l'œuvre et suivi par celui de son inscription dans la mémoire.
[...] L'histoire n'a pas d'autre vitesse, en effet, que celle que notre mémoire est capable de lui donner. [...] Cette réflexion sur le temps montre l'importance que cette question a dans l'analyse de la réception et c'est une des originalités fortes de ce travail que d'avoir abordé cette question à partir de cette entrée inhabituelle et pourtant féconde et heuristique [...]. L'ouvrage d'Emmanuel Ethis nous propose ici sur la base d'une enquête exemplaire non seulement un apport de connaissances nouvelles sur les rapports des spectateurs aux films, mais aussi une méthode d'investigation nouvelle et originale.
Bruno PÉQUIGNOT
La sociologie de la réception essaie de tirer toutes les conséquences du fait - souvent rappelé et plus rarement exploré - que les œuvres picturales, musicales " ou cinématographiques " comme les œuvres littéraires n'existent et ne durent que par l'activité interprétative de leurs publics respectifs. Cette citation rappelée par Emmanuel Ethis nous propose un programme ambitieux de recherche sur la réception des œuvres d'art.
[...] Ce dernier insiste, dans sa recherche, sur l'importance de la notion de temps, terme qu'il faut mettre au pluriel tant dans la vie sociale s'entrecroise sans se confondre une multitude d'appréhensions des temps : celui de la vie, du travail, de la souffrance et de la joie, et dans les activités artistiques celui de la rencontre avec l'œuvre, et avec le temps qui y est inscrit, précédé par le temps de l'attente de l'œuvre et suivi par celui de son inscription dans la mémoire.
[...] L'histoire n'a pas d'autre vitesse, en effet, que celle que notre mémoire est capable de lui donner. [...] Cette réflexion sur le temps montre l'importance que cette question a dans l'analyse de la réception et c'est une des originalités fortes de ce travail que d'avoir abordé cette question à partir de cette entrée inhabituelle et pourtant féconde et heuristique [...]. L'ouvrage d'Emmanuel Ethis nous propose ici sur la base d'une enquête exemplaire non seulement un apport de connaissances nouvelles sur les rapports des spectateurs aux films, mais aussi une méthode d'investigation nouvelle et originale.
Bruno PÉQUIGNOT
La leçon de l'écuyer
Bartabas
E-book
2,99 €
Maquiller les ténèbres
Thomas Jolly
E-book
2,99 €
La métamorphose des corps
Madeleine Louarn, Laure Adler
E-book
2,99 €
Transmissions
Gérard Gelas
E-book
2,99 €
Enfants, animaux et idiots
2,99 €
Epanouis et virevoltants
Thomas Quillardet
E-book
2,99 €
Nouveau romantique
Eric Vigner, Christophe Honoré
E-book
2,99 €