Les spectateurs du temps - Pour une sociologie de la réception du cinéma - E-book - PDF

Note moyenne 
Emmanuel Ethis - Les spectateurs du temps - Pour une sociologie de la réception du cinéma.
La sociologie de la réception essaie de tirer toutes les conséquences du fait - souvent rappelé et plus rarement exploré - que les œuvres picturales,... Lire la suite
20,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La sociologie de la réception essaie de tirer toutes les conséquences du fait - souvent rappelé et plus rarement exploré - que les œuvres picturales, musicales " ou cinématographiques " comme les œuvres littéraires n'existent et ne durent que par l'activité interprétative de leurs publics respectifs. Cette citation rappelée par Emmanuel Ethis nous propose un programme ambitieux de recherche sur la réception des œuvres d'art.
[...] Ce dernier insiste, dans sa recherche, sur l'importance de la notion de temps, terme qu'il faut mettre au pluriel tant dans la vie sociale s'entrecroise sans se confondre une multitude d'appréhensions des temps : celui de la vie, du travail, de la souffrance et de la joie, et dans les activités artistiques celui de la rencontre avec l'œuvre, et avec le temps qui y est inscrit, précédé par le temps de l'attente de l'œuvre et suivi par celui de son inscription dans la mémoire.
[...] L'histoire n'a pas d'autre vitesse, en effet, que celle que notre mémoire est capable de lui donner. [...] Cette réflexion sur le temps montre l'importance que cette question a dans l'analyse de la réception et c'est une des originalités fortes de ce travail que d'avoir abordé cette question à partir de cette entrée inhabituelle et pourtant féconde et heuristique [...]. L'ouvrage d'Emmanuel Ethis nous propose ici sur la base d'une enquête exemplaire non seulement un apport de connaissances nouvelles sur les rapports des spectateurs aux films, mais aussi une méthode d'investigation nouvelle et originale.
Bruno PÉQUIGNOT

Sommaire

    • Du film au spectateur...le temps : une limite de l'interprétation filmique
    • Réceptions filmiques, l'instruction d'une enquête sur le temps filmique
    • La potence narrative du Potemkine, le redeploiement des tensions temporelles
    • Le genre cinématographique, à la recherche d'une temporalité de l'authentique
    • Profils des temps, les cercles filmiques générationnels

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      320
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Ethis

Emmanuel ETHIS est professeur à l'université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Spécialiste de la réception des œuvres cinématographiques et de l'étude des publics de la culture, il conduit dans le cadre du laboratoire Culture et communication de l'université d'Avignon une série de travaux sur les dynamiques culturelles qui se nouent autour de la pratique cinématographique et autour des formes festivalières à l'œuvre.
Il a récemment dirigé deux ouvrages collectifs : Avignon, le public réinventé. Le Festival sous le regard des sciences sociales (2002) et Aux marches du Palais. Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales (2001), tous deux publiés à La Documentation Française. Il est également l'auteur de Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture. Le spectateur imaginé (2004) publié dans la présente collection et de Sociologie du cinéma et de ses publics (2005), publié chez Armand Colin.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,99 €