Les raisons de l'esclavage

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Pourquoi l'esclavage ? Comment cette forme de domination de l'homme par l'homme a-t-elle réussi à s'imposer à certains moments de l'histoire ? Quelle... > Lire la suite
8,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Pourquoi l'esclavage ? Comment cette forme de domination de l'homme par l'homme a-t-elle réussi à s'imposer à certains moments de l'histoire ? Quelle en fut l'origine, et quel en est le fondement ? Un fondement autre que le rapport de forces est-il seulement pensable ? Ces interrogations, la pensée occidentale les a formulées à sa manière. Elle a parfois justifié l'esclavage, et elle l'a rarement condamné.
Son attitude la plus communément répandue, ce fut le mutisme : l'esclavage est le point obscur de notre tradition philosophique. Faisant exception à cette conjuration du silence, certains penseurs ont néanmoins tenté de rendre compte de la servitude. Munis des instruments intellectuels de leur temps, ils ont essayé d'en expliquer les causes. Penchés sur l'essence du phénomène, ils en ont déduit la permanence ou pronostiqué la disparition.
Ces philosophes, parmi lesquels se détachent les figures d'Aristote, de Montesquieu et de Marx, n'ont pas hésité, chacun à sa façon, à rendre raison de cette déraison qu'est l'esclavage. C'est cette histoire paradoxale que retrace le présent ouvrage.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 126
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie de Bruno Guigue

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de l'ENA, Bruno GUIGUE est collaborateur de la revue ETUDES et maître de conférences à l'Université de La Réunion. Il est l'auteur de nombreux articles sur la philosophie politique, le communisme et l'esclavage. Il a publié trois ouvrages. " Aux origines du conflit israélo-arabe, l'invisible remords de l'Occident ". " Faut-t-il brûler Lénine ?" et " L'économie solidaire, alternative ou palliatif ?".
aux Editions L'Harmattan.
Bruno Guigue - Les raisons de l'esclavage.
Les raisons de l'esclavage
8,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter