L'économie solidaire. Alternative ou palliatif ?

Par : Bruno Guigue

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  • Nombre de pages80
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-27765-9
  • EAN9782296277656
  • Date de parution15/01/2002
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'économie solidaire n'est pas une ambulance du capitalisme qui serait vouée à ramasser les éclopés dont se débarrasse le système. Elle n'est pas un secteur supplétif géré par des amateurs en charge des bonnes œuvres, tandis que la véritable économie serait confiée à des professionnels : ceux de l'entreprise privée. Puisant son inspiration dans la meilleure tradition du mouvement ouvrier, l'économie solidaire s'efforce, au contraire, de réunir ce que le mode de production dominant veut à tout prix maintenir séparés : l'économie et la démocratie, l'initiative et la solidarité, l'action collective et l'épanouissement individuel.
Mais avant tout, l'économie solidaire est une école du citoyen dont la principale vertu est de préfigurer, dès maintenant, l'avènement d'une société nouvelle. Comme l'écrivait Jean Graves : " C'est faire œuvre révolutionnaire que d'apporter, en nos relations présentes, un peu de ce que seront nos relations futures. "
L'économie solidaire n'est pas une ambulance du capitalisme qui serait vouée à ramasser les éclopés dont se débarrasse le système. Elle n'est pas un secteur supplétif géré par des amateurs en charge des bonnes œuvres, tandis que la véritable économie serait confiée à des professionnels : ceux de l'entreprise privée. Puisant son inspiration dans la meilleure tradition du mouvement ouvrier, l'économie solidaire s'efforce, au contraire, de réunir ce que le mode de production dominant veut à tout prix maintenir séparés : l'économie et la démocratie, l'initiative et la solidarité, l'action collective et l'épanouissement individuel.
Mais avant tout, l'économie solidaire est une école du citoyen dont la principale vertu est de préfigurer, dès maintenant, l'avènement d'une société nouvelle. Comme l'écrivait Jean Graves : " C'est faire œuvre révolutionnaire que d'apporter, en nos relations présentes, un peu de ce que seront nos relations futures. "
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