Les performances des organisations africaines. Pratiques de gestion en contexte incertain

Par : Jean Nizet, François Pichault

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  • Nombre de pages300
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-18366-7
  • EAN9782296183667
  • Date de parution01/10/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PostfacierPierre Louart

Résumé

Les organisations africaines seraient peu performantes. Leurs dirigeants seraient mal formés. Ils seraient marqués par une mentalité traditionnelle peu conciliable avec la modernité managériale et la recherche de la rentabilité. Les auteurs de l'ouvrage ont voulu déconstruire ce cliché. Dans une quinzaine de contributions qui se réfèrent à des approches disciplinaires variées (anthropologie, économie, sociologie, gestion), ils analysent de près les spécificités des entreprises d'Afrique subsaharienne : leur ancrage familial et communautaire, l'incidence qu'ont sur elles les croyances magico-religieuses, etc.
Ils explorent l'apport d'outils de gestion tantôt inspirés des traditions locales (tontine d'entreprise, conseil des sages, etc.), tantôt importés de l'Occident (qualité totale, externalisation, etc.). Il en ressort une image contrastée des facteurs contribuant à la performance des organisations africaines ainsi que des pistes susceptibles de l'améliorer de façon durable.
Les organisations africaines seraient peu performantes. Leurs dirigeants seraient mal formés. Ils seraient marqués par une mentalité traditionnelle peu conciliable avec la modernité managériale et la recherche de la rentabilité. Les auteurs de l'ouvrage ont voulu déconstruire ce cliché. Dans une quinzaine de contributions qui se réfèrent à des approches disciplinaires variées (anthropologie, économie, sociologie, gestion), ils analysent de près les spécificités des entreprises d'Afrique subsaharienne : leur ancrage familial et communautaire, l'incidence qu'ont sur elles les croyances magico-religieuses, etc.
Ils explorent l'apport d'outils de gestion tantôt inspirés des traditions locales (tontine d'entreprise, conseil des sages, etc.), tantôt importés de l'Occident (qualité totale, externalisation, etc.). Il en ressort une image contrastée des facteurs contribuant à la performance des organisations africaines ainsi que des pistes susceptibles de l'améliorer de façon durable.