Apiculteurs, nature et société - Du travail en solitaire à l'action collective - Grand Format

Guy Adant

(Rédacteur (rédigé par))

,

Collectif

Note moyenne 
Les abeilles ont suscité, au cours des dernières années, d'abondantes recherches scientifiques. Il n'en est pas de même pour leurs "bergers", à savoir... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les abeilles ont suscité, au cours des dernières années, d'abondantes recherches scientifiques. Il n'en est pas de même pour leurs "bergers", à savoir les apiculteurs. Quels soins apportent-ils à leurs abeilles ? Comment gèrent-ils les maladies et les parasites ? Comment se forment-ils ? Quels outils et techniques utilisent-ils ? Quelles relations ont-ils avec leurs collègues, mais aussi avec les agriculteurs, les scientifiques, les politiques ? Cet ouvrage offre une vingtaine de contributions rédigées par des spécialistes de diverses disciplines (sociologie, histoire, anthropologie, psychologie, droit, écologie, philosophie, agronomie) qui étudient les multiples aspects de leur activité.
Il explore l'apiculture dans différents pays, y compris non européens, et retrace son évolution historique. Il s'intéresse également à la place occupée par les apiculteurs dans les romans, la photographie, ou encore la peinture. Comment les apiculteurs apparaissent-ils dans l'ouvrage ? Au fil des différentes contributions, on découvre des femmes et des hommes en prise sur les grands enjeux qui concernent à la fois la nature (la question climatique, la biodiversité, la qualité des paysages) et la société (la place accordée aux sciences et aux techniques, la question du progrès, l'enjeu du développement).
De manière souvent originale, ils composent avec ces divers phénomènes naturels et sociaux à l'instar des "bricoleurs" chers à l'anthropologue Claude Lévis-Strauss.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-275-0466-4
  • EAN
    9791027504664
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, eux enseignants, aux décideurs politiques, aux professionnels du monde agricole.

À propos des auteurs

COORDINATEURS : Denise VAN DAM, psychologue et sociologue, est professeure à l'université de Namur, membre de l'Institut de recherche Transition et du GIRAF (Groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie). Elle mène des recherches sur l'apiculture et sur l'agriculture biologique et agroécologique. Jean NIZET philosophe et sociologue. Il est professeur émérite de l'université de Namur et de l'université catholique de Louvain où il a enseigné la théorie des organisations et la gestion des ressources humaines.
Outre l'apiculture, il mine également des recherches sur la formation des adultes et les rapports humains-animaux. Missel STREITH, anthropologue, directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire de psychologie sociale et cognitive (LAPSCO) de l'université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur les dimensions sociales des changements en agriculture et les recompositions à l'oeuvre dans les mondes ruraux contemporains.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Apiculteurs, nature et société - Du travail en solitaire à l'action collective est également présent dans les rayons

24,00 €