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Ce livre est d'abord une lecture singulière du Séminaire 23 de Jacques Lacan, dont l'objet est l'étude du phénomène psychique du sinthome dans sa différence avec le concept traditionnel de symptôme, opératoire dans la direction de la cure psychanalytique.
Roberto Harari isole dans ce texte le " cas " James Joyce, jusqu'à lui donner la fonction d'un paradigme qui éclaire d'un jour nouveau l'enseignement de ce qu'il nomme le dernier Lacan.
Car ce n'est pas par hasard que Lacan en vient à Joyce.
Au terme de son œuvre, le recours à Joyce s'impose à lui comme nécessaire pour penser ce que le Réel montre dans la pratique clinique : la polyphonie de la parole, sa convocatrice homophonie.
En reconstruisant une généalogie des concepts lacaniens, en l'illustrant de tableaux comparatifs et synoptiques ainsi que d'abondants exemples relatifs à la problématique topologique, et par un travail minutieux mené en parallèle sur les écrits de James Joyce, Roberto Harari en arrive à formuler des questions qui démêlent et ordonnent les points nodaux les plus complexes du Séminaire 23, et tente d'en élucider, d'en prolonger et parfois d'en critiquer, les présupposés.
Par la réélaboration qu'il propose de quelques topiques centrales de la psychanalyse, telles la nomination, la forclusion, la père-version, les suppléances, le langage comme écriture, l'auteur s'engage sur la voie radicale de ce qu'il nomme une psychanalyse post-joycienne.