Polyphonies. De l'art en psychanalyse
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- Nombre de pages246
- FormatPDF
- ISBN2-296-32376-6
- EAN9782296323766
- Date de parution01/05/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille8 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- TraducteurGabriela Yankelevich
Résumé
Comment repenser les liens de la psychanalyse et de l'art ?
L'un des chemins jusqu'ici restés inexplorés, à l'écart de ceux, nombreux, qui ont déjà été empruntés, serait conceptualisable sous le paradigme de l'importation. Faisant recours au spectre des possibilités offertes par la pluralité des genres esthétiques, de la théorie et de la critique littéraires à la dramaturgie, du roman à la poésie ou à l'essai, et jusqu'aux arts plastiques et au cinéma, on tente ici d'explorer les voies polyphoniques du jeu des voix qui résonnent depuis le lieu de la psychanalyse.
Roberto Harari se porte ici aux conséquences extrêmes de son idée régulatrice : privilégier dans la situation clinique l'homophonie, au confluent de multiples voix polyphoniques, plutôt que le " jeu " du significant, avec ses associations stériles et illimitées. Il ne s'agit rien de moins que d'une tentative originale d'enrichir, avec les catégories de l'art, la conceptualisation - plus que jamais ouverte - du devenir et de la direction de la cure psychanalytique.
Roberto Harari se porte ici aux conséquences extrêmes de son idée régulatrice : privilégier dans la situation clinique l'homophonie, au confluent de multiples voix polyphoniques, plutôt que le " jeu " du significant, avec ses associations stériles et illimitées. Il ne s'agit rien de moins que d'une tentative originale d'enrichir, avec les catégories de l'art, la conceptualisation - plus que jamais ouverte - du devenir et de la direction de la cure psychanalytique.
Comment repenser les liens de la psychanalyse et de l'art ?
L'un des chemins jusqu'ici restés inexplorés, à l'écart de ceux, nombreux, qui ont déjà été empruntés, serait conceptualisable sous le paradigme de l'importation. Faisant recours au spectre des possibilités offertes par la pluralité des genres esthétiques, de la théorie et de la critique littéraires à la dramaturgie, du roman à la poésie ou à l'essai, et jusqu'aux arts plastiques et au cinéma, on tente ici d'explorer les voies polyphoniques du jeu des voix qui résonnent depuis le lieu de la psychanalyse.
Roberto Harari se porte ici aux conséquences extrêmes de son idée régulatrice : privilégier dans la situation clinique l'homophonie, au confluent de multiples voix polyphoniques, plutôt que le " jeu " du significant, avec ses associations stériles et illimitées. Il ne s'agit rien de moins que d'une tentative originale d'enrichir, avec les catégories de l'art, la conceptualisation - plus que jamais ouverte - du devenir et de la direction de la cure psychanalytique.
Roberto Harari se porte ici aux conséquences extrêmes de son idée régulatrice : privilégier dans la situation clinique l'homophonie, au confluent de multiples voix polyphoniques, plutôt que le " jeu " du significant, avec ses associations stériles et illimitées. Il ne s'agit rien de moins que d'une tentative originale d'enrichir, avec les catégories de l'art, la conceptualisation - plus que jamais ouverte - du devenir et de la direction de la cure psychanalytique.