Céline Alvarez rend compte dans cet essai passionnant d'une expérience de 3 ans dans une école maternelle de Gennevilliers. S'appuyant sur de nombreux courants pédagogiques et des travaux de recherche en neuroscience, l'auteure nous explique avec beaucoup de clarté comment fonctionne l'intelligence du bébé puis du petit enfant, comment il acquiert le langage, comment il découvre le monde. Surtout, elle s'intéresse à la façon dont naît l'envie d'apprendre. Ce qu'elle dit est à la fois simple et révolutionnaire: l'enfant a une immense envie d'apprendre, et l'école tue cette envie
par des pratiques inadaptées à son fonctionnement et son intelligence. une remise en cause sans appel du système scolaire actuel et une réflexion passionnante sur ce que l'on transmet à nos enfants.
donner le goût d'apprendre
Les enfants sont de véritables génies si l'on crée des conditions environnementales favorables qui leur permettent de nourrir leur intelligence, si les conditions ne sont pas réunies à la maison, c'est la maternelle qui influence leur développement, Céline Alvarez explique son expérience de pédagogue à la lumière des neurosciences.
(Futurs) parents et enseignants, lisez ce livre !