Les jeux contradictoires de la parole et du corps
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- Nombre de pages162
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-19584-4
- EAN9782296195844
- Date de parution01/05/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage part d'une expérience commune : sous le coup d'un bouleversement, qu'il soit sensoriel ou émotif, qu'il se prolonge ou ne dure qu'un instant, les mots viennent à manquer et le discours construit fait défaut. Les auteurs font alors le constat d'une incompatibilité entre l'acte linguistique et l'acte corporel qui révèle à leurs yeux deux modes distincts d'être au monde. L'un est dominé par une réalité sémiotique faite de représentations, l'autre par une connexion immédiate à la matière sensible, au réel.
Entre les deux, une zone d'inhibition de la langue. Ils observent et analysent cette inhibition dans les circonstances les plus courantes : la parade amoureuse, la scénographie sexuelle d'abord, puis dans des situations moins secrètes de la vie... où surgissent silences, cris, hurlements et expressions " désémantisées ". Chemin faisant, ils s'interrogent sur la voix, les rires et les larmes ou encore sur l'instrument de la séparation du corps et de l'esprit dans la religion ou la philosophie.
Au fil de cet ouvrage, le lecteur aura découvert deux modes de communication, l'un sensible l'autre sémiotique, qui produisent à l'être deux modes de penser en rupture l'un avec l'autre, cependant que la personne compose sans cesse avec ces deux versants mutuellement exclusifs de son appareil psychique.
Entre les deux, une zone d'inhibition de la langue. Ils observent et analysent cette inhibition dans les circonstances les plus courantes : la parade amoureuse, la scénographie sexuelle d'abord, puis dans des situations moins secrètes de la vie... où surgissent silences, cris, hurlements et expressions " désémantisées ". Chemin faisant, ils s'interrogent sur la voix, les rires et les larmes ou encore sur l'instrument de la séparation du corps et de l'esprit dans la religion ou la philosophie.
Au fil de cet ouvrage, le lecteur aura découvert deux modes de communication, l'un sensible l'autre sémiotique, qui produisent à l'être deux modes de penser en rupture l'un avec l'autre, cependant que la personne compose sans cesse avec ces deux versants mutuellement exclusifs de son appareil psychique.
Cet ouvrage part d'une expérience commune : sous le coup d'un bouleversement, qu'il soit sensoriel ou émotif, qu'il se prolonge ou ne dure qu'un instant, les mots viennent à manquer et le discours construit fait défaut. Les auteurs font alors le constat d'une incompatibilité entre l'acte linguistique et l'acte corporel qui révèle à leurs yeux deux modes distincts d'être au monde. L'un est dominé par une réalité sémiotique faite de représentations, l'autre par une connexion immédiate à la matière sensible, au réel.
Entre les deux, une zone d'inhibition de la langue. Ils observent et analysent cette inhibition dans les circonstances les plus courantes : la parade amoureuse, la scénographie sexuelle d'abord, puis dans des situations moins secrètes de la vie... où surgissent silences, cris, hurlements et expressions " désémantisées ". Chemin faisant, ils s'interrogent sur la voix, les rires et les larmes ou encore sur l'instrument de la séparation du corps et de l'esprit dans la religion ou la philosophie.
Au fil de cet ouvrage, le lecteur aura découvert deux modes de communication, l'un sensible l'autre sémiotique, qui produisent à l'être deux modes de penser en rupture l'un avec l'autre, cependant que la personne compose sans cesse avec ces deux versants mutuellement exclusifs de son appareil psychique.
Entre les deux, une zone d'inhibition de la langue. Ils observent et analysent cette inhibition dans les circonstances les plus courantes : la parade amoureuse, la scénographie sexuelle d'abord, puis dans des situations moins secrètes de la vie... où surgissent silences, cris, hurlements et expressions " désémantisées ". Chemin faisant, ils s'interrogent sur la voix, les rires et les larmes ou encore sur l'instrument de la séparation du corps et de l'esprit dans la religion ou la philosophie.
Au fil de cet ouvrage, le lecteur aura découvert deux modes de communication, l'un sensible l'autre sémiotique, qui produisent à l'être deux modes de penser en rupture l'un avec l'autre, cependant que la personne compose sans cesse avec ces deux versants mutuellement exclusifs de son appareil psychique.