Les industries de la culture et de la communication en mutation
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- Nombre de pages270
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-17850-2
- EAN9782296178502
- Date de parution01/09/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille10 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les industries de la culture, de l'information et de la communication (ICIC) connaissent de puissantes mutations. A la concentration, à la financiarisation et à la mondialisation s'ajoutent les développements du Web. Les échanges de pairs à pairs s'étendent au-delà de la musique, notamment en direction du cinéma et de l'audiovisuel, tandis que les contenus autoproduits par les internautes se multiplient et peuvent s'intégrer aux autres contenus.
De très importantes redistributions des cartes entre offreurs de contenus, fabricants de logiciels, acteurs du Web, fabricants de matériels et opérateurs de réseaux sont en cours. Quels sont les enjeux de ces mutations pour la configuration de contenus, pour la diversité culturelle et le pluralisme de l'information, mais aussi pour l'éducation, qui connaît également des processus d'industrialisation ? Comment les mutations des ICIC accompagnent-elles des mutations sociales, politiques et idéologiques ? Les contributions sont le fruit des échanges qui se sont déroulés lors d'une série de séminaires franco-canadiens à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord.
Certains des fondateurs des recherches sur les industries culturelles en France (Bernard Miège) et au Canada (Gaëtan Tremblay et Jean-Guy Lacroix) contribuent à cet ouvrage. Au-delà des cercles académiques et du public des étudiants, cet ouvrage est destiné aux lecteurs intéressés par les mutations contemporaines de la culture et de la communication.
De très importantes redistributions des cartes entre offreurs de contenus, fabricants de logiciels, acteurs du Web, fabricants de matériels et opérateurs de réseaux sont en cours. Quels sont les enjeux de ces mutations pour la configuration de contenus, pour la diversité culturelle et le pluralisme de l'information, mais aussi pour l'éducation, qui connaît également des processus d'industrialisation ? Comment les mutations des ICIC accompagnent-elles des mutations sociales, politiques et idéologiques ? Les contributions sont le fruit des échanges qui se sont déroulés lors d'une série de séminaires franco-canadiens à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord.
Certains des fondateurs des recherches sur les industries culturelles en France (Bernard Miège) et au Canada (Gaëtan Tremblay et Jean-Guy Lacroix) contribuent à cet ouvrage. Au-delà des cercles académiques et du public des étudiants, cet ouvrage est destiné aux lecteurs intéressés par les mutations contemporaines de la culture et de la communication.
Les industries de la culture, de l'information et de la communication (ICIC) connaissent de puissantes mutations. A la concentration, à la financiarisation et à la mondialisation s'ajoutent les développements du Web. Les échanges de pairs à pairs s'étendent au-delà de la musique, notamment en direction du cinéma et de l'audiovisuel, tandis que les contenus autoproduits par les internautes se multiplient et peuvent s'intégrer aux autres contenus.
De très importantes redistributions des cartes entre offreurs de contenus, fabricants de logiciels, acteurs du Web, fabricants de matériels et opérateurs de réseaux sont en cours. Quels sont les enjeux de ces mutations pour la configuration de contenus, pour la diversité culturelle et le pluralisme de l'information, mais aussi pour l'éducation, qui connaît également des processus d'industrialisation ? Comment les mutations des ICIC accompagnent-elles des mutations sociales, politiques et idéologiques ? Les contributions sont le fruit des échanges qui se sont déroulés lors d'une série de séminaires franco-canadiens à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord.
Certains des fondateurs des recherches sur les industries culturelles en France (Bernard Miège) et au Canada (Gaëtan Tremblay et Jean-Guy Lacroix) contribuent à cet ouvrage. Au-delà des cercles académiques et du public des étudiants, cet ouvrage est destiné aux lecteurs intéressés par les mutations contemporaines de la culture et de la communication.
De très importantes redistributions des cartes entre offreurs de contenus, fabricants de logiciels, acteurs du Web, fabricants de matériels et opérateurs de réseaux sont en cours. Quels sont les enjeux de ces mutations pour la configuration de contenus, pour la diversité culturelle et le pluralisme de l'information, mais aussi pour l'éducation, qui connaît également des processus d'industrialisation ? Comment les mutations des ICIC accompagnent-elles des mutations sociales, politiques et idéologiques ? Les contributions sont le fruit des échanges qui se sont déroulés lors d'une série de séminaires franco-canadiens à la Maison des Sciences de l'Homme Paris-Nord.
Certains des fondateurs des recherches sur les industries culturelles en France (Bernard Miège) et au Canada (Gaëtan Tremblay et Jean-Guy Lacroix) contribuent à cet ouvrage. Au-delà des cercles académiques et du public des étudiants, cet ouvrage est destiné aux lecteurs intéressés par les mutations contemporaines de la culture et de la communication.