Creative economy, creative industries : des notions à traduire

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Résumé

Les industrie créatives et l'économie créative sont désormais au cœur des politiques culturelles et économiques de grandes institutions internationales, de gouvernements nationaux à travers le monde ainsi que de collectivités territoriales. Des activités aussi différentes que le cinéma, l'audiovisuel, la musique enregistrée, la presse, le livre, les jeux vidéo, les services et contenus numériques mais aussi la mode, l'artisanat d'art, le design, la gastronomie, sont envisagées conjointement et sont décrites comme la solution pour résoudre les problèmes de développement économique, social, culturel, politique et même individuel sous toutes les latitudes, tant au Nord qu'au Sud.
Avec de telles notions la culture se trouve placée à une position inédite dans les agendas internationaux. L'objectif central de cet ouvrage, l'un des premiers en langue française, est d'établir un premier bilan plus d'une décennie après l'apparition de ces problématiques. Différents spécialistes français, canadiens, mexicains font part de leurs analyses critiques sur les origines de ces notions, les questions théoriques qu'elles soulèvent et les enjeux liés aux territoires, à l'éducation et aux politiques publiques et culturelles.

Sommaire

    • PERSPECTIVES THEORIQUES; Pour une critique de la notion d'industries créatives : perspectives canadiennes sur les industries de l'information
    • Approche des industries créatives : origine et définition de la notion 61 Florence Toussaint
    • Définir un champ des industries culturelles ou créatives
    • Stratégies de marques créatives : contradictions entre les industries communes et culturelles
  • LES TERRITOIRES CREATIFS
    • Le management de la créativité et de l'innovation sociale dans les services publics numériques : une conception spécifique de la " ville créative "
    • Nantes et les industries créatives : entre métropolisation et quartier de la création
  • L'EDUCATION, UNE INDUSTRIE CREATIVE ?
    • Les universités et les territoires à l'épreuve des industries créatives
    • Industries éducatives : le tournant créatif ?
    • Des industries créatives aux politiques éducatives : la créativité en contexte
  • LES QUESTIONS DE POLITIQUE PUBLIQUE
    • Industries culturelles, politiques de la créativité et régime de propriété intellectuelle
    • Les industries créatives à l'île Maurice : vers un renouvellement des initiatives publiques et privées ?
    • Les industries et l'économie créatives : transformations radicales des politiques publiques culturelles ?
    • La question des industries créatives : des matériaux pour un premier bilan

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84292-358-7
  • EAN
    9782842923587
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Bouquillion

Philippe Bouquillion est Professeur de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris 13. Chercheur à la MSH Paris Nord et au LabSic, ses travaux portent sur les industries culturelles et créatives et sur l'économie politique de la communication.

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