Jean-Louis Souletie est prêtre et théologien.
Les grands chantiers de la christologie
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages270
- FormatePub
- ISBN978-2-7189-0916-5
- EAN9782718909165
- Date de parution25/03/2011
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille563 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurDesclée-Mame
- PréfacierJoseph Doré
Résumé
S'il appartient certes à la vocation de la collection Jésus et Jésus-Christ de présenter les aspects particuliers que la figure du Christ adopte chez tel auteur dans tel contexte culturel, il est tout aussi important qu'elle offre périodiquement au lecteur un ouvrage plus synthétique faisant le point sur l'état de la christologie dans sa figure d'ensemble. L'étude de Jean-Louis Souletie que voici est de cette seconde veine.
Se proposant, selon une optique théologique qui lui est chère, de « désigner » théologiquement le présent, l'auteur nous conduit à mesurer l'immense chemin parcouru, depuis le classique traité De Verbo Incarnato tel qu'il était présenté dans la théologie académique préconciliaire, jusqu'au paysage étonnamment diversifié qui est aujourd'hui celui du discours théologique sur le Christ.À lire les pages où Jean-Louis Souletie présente avec talent l'extraordinaire diversité de la christologie contemporaine, on est enclin à conclure qu'une telle variété d'approches ne saurait résulter de la seule pluralité des auteurs et de leurs perspectives, comme on est trop vite porté à le croire! À la vérité, elle exprime et traduit bien plutôt quelque chose qui se situe à la fois en deçà et au-delà de cette pluralité, à savoir la richesse même du Christ.
Si la christologie est riche, ce ne peut être qu'en conséquence de la « richesse insondable » du mystère du Christ comme tel: une richesse qui permet et même appelle de soi une grande variété d'approches, de points de départ, de perspectives. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
Se proposant, selon une optique théologique qui lui est chère, de « désigner » théologiquement le présent, l'auteur nous conduit à mesurer l'immense chemin parcouru, depuis le classique traité De Verbo Incarnato tel qu'il était présenté dans la théologie académique préconciliaire, jusqu'au paysage étonnamment diversifié qui est aujourd'hui celui du discours théologique sur le Christ.À lire les pages où Jean-Louis Souletie présente avec talent l'extraordinaire diversité de la christologie contemporaine, on est enclin à conclure qu'une telle variété d'approches ne saurait résulter de la seule pluralité des auteurs et de leurs perspectives, comme on est trop vite porté à le croire! À la vérité, elle exprime et traduit bien plutôt quelque chose qui se situe à la fois en deçà et au-delà de cette pluralité, à savoir la richesse même du Christ.
Si la christologie est riche, ce ne peut être qu'en conséquence de la « richesse insondable » du mystère du Christ comme tel: une richesse qui permet et même appelle de soi une grande variété d'approches, de points de départ, de perspectives. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
S'il appartient certes à la vocation de la collection Jésus et Jésus-Christ de présenter les aspects particuliers que la figure du Christ adopte chez tel auteur dans tel contexte culturel, il est tout aussi important qu'elle offre périodiquement au lecteur un ouvrage plus synthétique faisant le point sur l'état de la christologie dans sa figure d'ensemble. L'étude de Jean-Louis Souletie que voici est de cette seconde veine.
Se proposant, selon une optique théologique qui lui est chère, de « désigner » théologiquement le présent, l'auteur nous conduit à mesurer l'immense chemin parcouru, depuis le classique traité De Verbo Incarnato tel qu'il était présenté dans la théologie académique préconciliaire, jusqu'au paysage étonnamment diversifié qui est aujourd'hui celui du discours théologique sur le Christ.À lire les pages où Jean-Louis Souletie présente avec talent l'extraordinaire diversité de la christologie contemporaine, on est enclin à conclure qu'une telle variété d'approches ne saurait résulter de la seule pluralité des auteurs et de leurs perspectives, comme on est trop vite porté à le croire! À la vérité, elle exprime et traduit bien plutôt quelque chose qui se situe à la fois en deçà et au-delà de cette pluralité, à savoir la richesse même du Christ.
Si la christologie est riche, ce ne peut être qu'en conséquence de la « richesse insondable » du mystère du Christ comme tel: une richesse qui permet et même appelle de soi une grande variété d'approches, de points de départ, de perspectives. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.
Se proposant, selon une optique théologique qui lui est chère, de « désigner » théologiquement le présent, l'auteur nous conduit à mesurer l'immense chemin parcouru, depuis le classique traité De Verbo Incarnato tel qu'il était présenté dans la théologie académique préconciliaire, jusqu'au paysage étonnamment diversifié qui est aujourd'hui celui du discours théologique sur le Christ.À lire les pages où Jean-Louis Souletie présente avec talent l'extraordinaire diversité de la christologie contemporaine, on est enclin à conclure qu'une telle variété d'approches ne saurait résulter de la seule pluralité des auteurs et de leurs perspectives, comme on est trop vite porté à le croire! À la vérité, elle exprime et traduit bien plutôt quelque chose qui se situe à la fois en deçà et au-delà de cette pluralité, à savoir la richesse même du Christ.
Si la christologie est riche, ce ne peut être qu'en conséquence de la « richesse insondable » du mystère du Christ comme tel: une richesse qui permet et même appelle de soi une grande variété d'approches, de points de départ, de perspectives. Une collection de référence en christologie sous la direction de Monseigneur Doré.