Les grammaires de la contestation - Un guide de la gauche radicale - E-book - ePub

Note moyenne 
À la gauche du parti socialiste, il y a désormais tout un ensemble de forces politiques, syndicales, associatives, de journaux et revues entre lesquelles... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À la gauche du parti socialiste, il y a désormais tout un ensemble de forces politiques, syndicales, associatives, de journaux et revues entre lesquelles il est parfois difficile de se reconnaître, même pour les plus avertis. Il ne s'agit pas, pour l'auteure, d'en dresser une liste qui serait fastidieuse, mais de comprendre les grands ressorts qui expliquent les différences entre les diverses fractions de la gauche de la gauche, et de comprendre les passions qui les animent.
Elle propose pour cela un outil pragmatique inspiré du travail de Luc Boltanski, outil qui va lui permettre de distinguer plusieurs grands courants : républicain de gauche, socialiste, postmoderne. Ceux-ci peuvent se retrouver dans les mêmes organisations, s'allier entre eux, mais ils s'opposent à chaque fois que surgit un débat de société important : la laïcité et la place des religions, le féminisme, les luttes homosexuelles, etc.
Ces grands courants ont des racines, des histoires et des auteurs de référence différents. Peuvent-ils faire alliance à court et à long terme ? Sont-ils condamnés à toujours s'opposer et à se fragmenter rendant impossible l'existence d'un grand courant politique à la gauche du Parti socialiste ? Ce sont tous ces débats - et les prises de position qui en découlent - qu'Irène Pereira nous permet ainsi de décrypter.
C'est donc bien une " grammaire " qu'elle nous propose, et qu'elle illustre avec de multiples exemples. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2010)

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35925-028-2
  • EAN
    9782359250282
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      142
    • Taille
      915 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Irène Pereira

Irène Pereira est sociologue. Elle est membre du syndicat SUD Culture Solidaires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,99 €