Les Frincekanoks - E-book - ePub

Note moyenne 
Claude Daigneault - Les Frincekanoks.
Ce titre m'a été rappelé par mon séjour de deux ans et demi à Toronto au début des années 1960. Certains collègues anglophones faisaient de l'ironie... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce titre m'a été rappelé par mon séjour de deux ans et demi à Toronto au début des années 1960. Certains collègues anglophones faisaient de l'ironie en m'appelant « French-Canuck ». C'est ainsi que j'ai francisé ce terme pour en faire le titre de mon premier roman, publié à la fin de 1994, alors que se dessinait le deuxième référendum. Au départ, le titre devait être « La musique du souvenir », parce que la musique y joue un rôle indispensable. L'histoire se déroule en 2099.
Il ne reste à Montréal qu'une petite population de 2 389 francophones, vivant dans une partie de la ville qui leur est consacrée, protégée par un dôme qui évoque la notion d'une serre. Lassé d'être surprotégé à coups de drogues par l'administration canadienne-anglaise devenue immensément majoritaire, un petit groupe de survivants décide de tenter le tout pour le tout et de recommencer à vivre ailleurs, loin de cet univers hermétique, de ce bonheur imposé. Le livre a été écrit dans un esprit caricatural et ironique, soucieux de provoquer le rire.
Mais l'humour de l'un est souvent l'enfer de l'autre. Si la critique francophone s'est montrée réceptive et a salué cet humour sarcastique, la critique anglophone a déliré y voyant « un parallèle entre l'antisémitisme en France et le séparatisme au Québec. » (William Johnson, dans une conférence à la Jewish Public Library de Westmount). Il précisait : « Under the cover of futuristic fiction, what is presented in this book is a paranoid fantasy that exploits every cliché of Quebecers' victimisation at the hands of the rest of Canada.
» Gilles Crevier, du Journal de Montréal pensait différemment : « Claude Daigneault s'amuse et nous amuse avec son roman humoristique. (.) L'univers qu'il a inventé est parfaitement grotesque pour souligner à traits forts et ironiques l'effondrement d'une société éteinte (distincte) surveillée par la nouvelle GRC, la Garde Révolutionnaire Culturelle. » Marie-Claire Girard écrivit à la même époque dans « Le Devoir » : « Claude Daigneault manie la plume avec brio et a contacté là un petit roman fort drôle où, sous le couvert de la science-fiction, il nous assène quelques bonnes vérités.
» Mon livre n'a pas vieilli d'une seconde. Vous le verrez en riant.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-924187-00-5
  • EAN
    9782924187005
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      230
    • Taille
      1 075 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Daigneault

Claude Daigneault a été publicitaire, journaliste, critique de cinéma et script-éditeur pour la télévision et le cinéma. Il signe ici son quatrième roman. Jocelyn Jalette débute sa carrière en 1987 dans les pages de la revue Jeunes du monde. À compter de l'année suivante son personnage, le président David Gérald, y a vécu ses quatre premières aventures. Par la suite, il se consacre principalement à l'illustration de manuels scolaires, d'affiches et divers autres travaux. En septembre 2001, aux éditions Soleil de minuit, la nouvelle collection BD-rom présente un concept différent alliant des chapitres écrits et de la bande dessinée.
Un peuple en otage sera suivi en janvier 2003 de Échec à la guerre et en 2004 de Balle perdue pour David Gérald. Ces trois BD-romans remettent en évidence son héros David Gérald. L'auteur continue ensuite la série, cette fois à l'intérieur de trois livres abordant des thèmes d'actualités. Grâce à une section roman illustrée suivie tête-bêche par une section informative, il parle aux jeunes d'environnement (La Grosse Machine), de démocratie (David Gérald affronte l'Harmatan) et de droits humains (Les Chevaliers de la renaissance). En avril 2009, il est le premier au Québec à publier une bande dessinée racontant l'histoire des patriotes : La République assassinée des patriotes. En janvier 2006, un guide pédagogique sur la bande dessinée paraît aux éditions Hurtubise HMH, co-rédigé avec Tristan Demers.
En novembre 2002, et de nouveau en 2007, il participe à la tournée de la semaine du livre canadien pour la jeunesse - volet francophone. En octobre 2003 il est invité officiel au rendez-vous international de la BD de Gatineau. Il est membre de l'Association des écrivains québécois pour la jeunesse (AEQJ) et participe aux quatre plus récents recueils de nouvelles de l'organisme. Il est également inscrit au programme culture-éducation du ministère québécois de la Culture et des Communications. Jocelyn s'inspire de la BD classique, en particulier du Docteur Justice, un héros humanitaire paraissant dans le magazine Pif Gadget.
Autodidacte, le créateur puise ses sujets au cour de l'actualité internationale et les adapte à sa manière. Ces différentes implications à l'intérieur de nombreux organismes défendant l'environnement, la justice sociale ou les droits humains ont modelé sa façon de voir le monde. Ces multiples expériences transpirent ainsi dans les histoires imaginées par Jocelyn. Ce dernier y ajoute de l'humour et de l'aventure ; voilà la base du petit monde de David Gérald.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €