Les enjeux de la recherche-création en musique. Institution, définition, formation

Par : Sophie Stévance, Serge Lacasse

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages205
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7637-1951-1
  • EAN9782763719511
  • Date de parution13/01/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurPRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
  • PréfacierFrancis Dubé

Résumé

Depuis les années 1970, au Québec, le paysage de l'enseigne¬ment supérieur a été considérablement modifié par l'intégra¬tion des arts dans le milieu universitaire. Pour quelles raisons la création a-t-elle été introduite dans ce haut lieu de production des savoirs? Comment le concept « recherche-création » a-t-il bien pu émerger et que signifie-t-il ? Bien qu'une recherche soit inhérente au processus de création, la démarche de création n'est pas comparable à la recherche scientifique.
Aussi, comment peut-on concilier les impératifs de rigueur intellectuelle de la recherche scientifique et la démarche expérimentale et intuitive de création? La recherche-création permet cette collaboration autour d'un projet qui reconnaît les expertises de chacun en vue d'une production artistique qui générera un discours de nature théorique ou qui aura été générée par la recherche scientifique. Dans le domaine de la recherche en musique, en quelles circonstances peut-on alors parler de discipline académique à part entière? Comment et pourquoi enseigner cette discipline, et qui intéresse-t-elle ? Cet essai propose de revenir sur le contexte historique, politique, social, culturel et universitaire qui a vu naître, au Québec, la recherche-création avant qu'ailleurs dans le monde on ne s'empare arbitrairement de cette notion pour désigner une réalité parfois tout autre.
Dans le domaine de la musique plus particulièrement, les auteurs de cet ouvrage avancent minutieusement et progressivement une définition de la recherche-création sur la base de leurs projets interdiscipli¬naires, desquels se dégagent des avenues méthodologiques possibles de recherche-création en musique.
Depuis les années 1970, au Québec, le paysage de l'enseigne¬ment supérieur a été considérablement modifié par l'intégra¬tion des arts dans le milieu universitaire. Pour quelles raisons la création a-t-elle été introduite dans ce haut lieu de production des savoirs? Comment le concept « recherche-création » a-t-il bien pu émerger et que signifie-t-il ? Bien qu'une recherche soit inhérente au processus de création, la démarche de création n'est pas comparable à la recherche scientifique.
Aussi, comment peut-on concilier les impératifs de rigueur intellectuelle de la recherche scientifique et la démarche expérimentale et intuitive de création? La recherche-création permet cette collaboration autour d'un projet qui reconnaît les expertises de chacun en vue d'une production artistique qui générera un discours de nature théorique ou qui aura été générée par la recherche scientifique. Dans le domaine de la recherche en musique, en quelles circonstances peut-on alors parler de discipline académique à part entière? Comment et pourquoi enseigner cette discipline, et qui intéresse-t-elle ? Cet essai propose de revenir sur le contexte historique, politique, social, culturel et universitaire qui a vu naître, au Québec, la recherche-création avant qu'ailleurs dans le monde on ne s'empare arbitrairement de cette notion pour désigner une réalité parfois tout autre.
Dans le domaine de la musique plus particulièrement, les auteurs de cet ouvrage avancent minutieusement et progressivement une définition de la recherche-création sur la base de leurs projets interdiscipli¬naires, desquels se dégagent des avenues méthodologiques possibles de recherche-création en musique.
Quand la musique prend corps
Monique Desroches, Sophie Stévance, Serge Lacasse
E-book
17,99 €
Musique actuelle
Sophie Stévance
E-book
12,99 €
Duchamp, compositeur
Sophie Stévance
E-book
22,99 €
Musique actuelle
Sophie Stévance
Grand Format
27,00 €