Duchamp, compositeur

Par : Sophie Stévance

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-296-09243-3
  • EAN9782296092433
  • Date de parution01/07/2009
  • CollectionSémiotique et philosophie de l
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre touche à un aspect méconnu de la pratique artistique de Duchamp : la musique. Si l'inventeur du ready-made a été reconnu comme l'artiste ayant le plus influencé l'art du xxe siècle (The Independent, 2004), la postérité qui accompagne ses compositions musicales et ses énoncés sur le sonore rend à présent possible d'envisager sa responsabilité, sinon sa participation à plusieurs des orientations décisives prises par la musique tout au long du siècle qui vient de s'écouler. A partir d'une analyse des compositions et des idées musicales de l'artiste, Sophie Stévance montre les questionnements qu'elles imposent à la discipline et les voies vers lesquelles elles l'entraînent en posant l'existence d'une musique conceptuelle. Cette catégorie musicale permet d'interroger la notion de musique dans ses définitions et conditions d'existence afin d'en dégager les effets sur les pratiques et la réception actuelles de la musique. Chercher les raisons de cette conceptualisation en musique, c'est aussi observer l'histoire qui se manifeste à travers le projet d'ontologie de l'oeuvre musicale par Duchamp. Il s'agit alors de prendre l'histoire de la musique à contre-courant en la mettant à l'épreuve de ce qu'elle rejette dans ses marges et de ses propres contradictions.
Ce livre touche à un aspect méconnu de la pratique artistique de Duchamp : la musique. Si l'inventeur du ready-made a été reconnu comme l'artiste ayant le plus influencé l'art du xxe siècle (The Independent, 2004), la postérité qui accompagne ses compositions musicales et ses énoncés sur le sonore rend à présent possible d'envisager sa responsabilité, sinon sa participation à plusieurs des orientations décisives prises par la musique tout au long du siècle qui vient de s'écouler. A partir d'une analyse des compositions et des idées musicales de l'artiste, Sophie Stévance montre les questionnements qu'elles imposent à la discipline et les voies vers lesquelles elles l'entraînent en posant l'existence d'une musique conceptuelle. Cette catégorie musicale permet d'interroger la notion de musique dans ses définitions et conditions d'existence afin d'en dégager les effets sur les pratiques et la réception actuelles de la musique. Chercher les raisons de cette conceptualisation en musique, c'est aussi observer l'histoire qui se manifeste à travers le projet d'ontologie de l'oeuvre musicale par Duchamp. Il s'agit alors de prendre l'histoire de la musique à contre-courant en la mettant à l'épreuve de ce qu'elle rejette dans ses marges et de ses propres contradictions.
Quand la musique prend corps
Monique Desroches, Sophie Stévance, Serge Lacasse
E-book
17,99 €
Musique actuelle
Sophie Stévance
E-book
12,99 €
Duchamp, compositeur
Sophie Stévance
E-book
22,99 €
Musique actuelle
Sophie Stévance
Grand Format
27,00 €