Les enfants du fleuve. Les écoles du fleuve en Guyane française : le parcours d'une psy

Par : Elisabeth Godon

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  • Nombre de pages320
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19243-0
  • EAN9782296192430
  • Date de parution01/02/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille13 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Tous les enfants de la République française ont droit à la santé et à l'éducation. Les adultes qui en ont la charge ont le devoir d'y veiller, chacun à sa place. Faute de quoi, ils sont hors-la-loi. Il est une fois, en France, aujourd'hui, un département où plusieurs milliers d'enfants sont privés de l'accès à ce droit. Ils vivent et sont scolarisés sur la rive française du fleuve Maroni, frontière naturelle entre le Surinam et la Guyane.
Comme dans toutes les écoles de France, une psychologue scolaire intervient afin d'aider les élèves en difficulté. Mais ici, pour plus de la moitié d'entre eux, aucune solution ne pourra être mise en œuvre, l'origine des troubles scolaires s'avérant être un problème médical ou social. L'école fait son travail d'école, et bien davantage. Si elle représente pour ces enfants la seule chance de voir un jour prise en compte leur souffrance, elle ne peut se substituer aux spécialistes de la santé ou de la loi.
Cet ouvrage relate la vie nomade et rustique d'une psychologue partant jour après jour en pirogue sur un fleuve ponctué de rapides, à la rencontre de ces enfants démunis que les lois font semblant de protéger. Dans ce livre résolument plein d'espoir et de vie, elle nous entraîne inlassablement, parfois seule, parfois en équipe, de village en village, d'école en école, vers ces enfants en souffrance, ces enfants oubliés par la Loi, ces enfants dont elle veut restaurer la dignité grâce à l'école, en laquelle elle croit.
Tous les enfants de la République française ont droit à la santé et à l'éducation. Les adultes qui en ont la charge ont le devoir d'y veiller, chacun à sa place. Faute de quoi, ils sont hors-la-loi. Il est une fois, en France, aujourd'hui, un département où plusieurs milliers d'enfants sont privés de l'accès à ce droit. Ils vivent et sont scolarisés sur la rive française du fleuve Maroni, frontière naturelle entre le Surinam et la Guyane.
Comme dans toutes les écoles de France, une psychologue scolaire intervient afin d'aider les élèves en difficulté. Mais ici, pour plus de la moitié d'entre eux, aucune solution ne pourra être mise en œuvre, l'origine des troubles scolaires s'avérant être un problème médical ou social. L'école fait son travail d'école, et bien davantage. Si elle représente pour ces enfants la seule chance de voir un jour prise en compte leur souffrance, elle ne peut se substituer aux spécialistes de la santé ou de la loi.
Cet ouvrage relate la vie nomade et rustique d'une psychologue partant jour après jour en pirogue sur un fleuve ponctué de rapides, à la rencontre de ces enfants démunis que les lois font semblant de protéger. Dans ce livre résolument plein d'espoir et de vie, elle nous entraîne inlassablement, parfois seule, parfois en équipe, de village en village, d'école en école, vers ces enfants en souffrance, ces enfants oubliés par la Loi, ces enfants dont elle veut restaurer la dignité grâce à l'école, en laquelle elle croit.
Un clair matin d'avril
Elisabeth Godon
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