Les cultures des Juifs. Une nouvelle histoire

Par : David Biale

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  • Nombre de pages1104
  • FormatePub
  • ISBN978-2-84162-326-6
  • EAN9782841623266
  • Date de parution14/07/2014
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurL'Eclat
  • TraducteurJacques Mailhos
  • TraducteurJean-François Sené

Résumé

Depuis les « origines méditerranéennes », jusqu'aux « carrefours de la modernité », en passant par les « diversités de la diaspora », Les Cultures des Juifs propose une nouvelle histoire du judaïsme du point de vue de la diversité de ses « cultures » où les langues, les coutumes, les littératures et les imaginaires se croisent et se recoupent pendant plus de trois millénaires, constituant la trame riche et complexe d'une harmonie des singularités.
L'histoire du judaïsme devient alors une « histoire des judaïsmes », en relation ou tension constante avec leur fondement religieux et les pressions et pénétrations continues des mondes alentours. Cette harmonie entre « dispersion et unité, continuité du texte et ruptures culturelles, isolement et assimilation, Âges d'or et 'sombres temps', élite et peuple, exil et patrie » permet à vingt-quatre chercheurs (français, américains et israéliens) de dresser le portrait, pour les générations à venir, d'un judaïsme en mouvement, conçu comme « organisme vivant » selon la définition qu'en donne Gershom Scholem.
Depuis les « origines méditerranéennes », jusqu'aux « carrefours de la modernité », en passant par les « diversités de la diaspora », Les Cultures des Juifs propose une nouvelle histoire du judaïsme du point de vue de la diversité de ses « cultures » où les langues, les coutumes, les littératures et les imaginaires se croisent et se recoupent pendant plus de trois millénaires, constituant la trame riche et complexe d'une harmonie des singularités.
L'histoire du judaïsme devient alors une « histoire des judaïsmes », en relation ou tension constante avec leur fondement religieux et les pressions et pénétrations continues des mondes alentours. Cette harmonie entre « dispersion et unité, continuité du texte et ruptures culturelles, isolement et assimilation, Âges d'or et 'sombres temps', élite et peuple, exil et patrie » permet à vingt-quatre chercheurs (français, américains et israéliens) de dresser le portrait, pour les générations à venir, d'un judaïsme en mouvement, conçu comme « organisme vivant » selon la définition qu'en donne Gershom Scholem.