Gershom Scholem, Cabale Et Contre-Histoire Suivi De Les "Dix Propositions Anhistoriques Sur La Cabale" De Gershom Scholem, Texte Et Commentaire

Par : David Biale

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  • Nombre de pages296
  • PrésentationBroché
  • Poids0.425 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-84162-055-7
  • EAN9782841620555
  • Date de parution27/09/2001
  • ÉditeurEclat (Editions de l')

Résumé

L'œuvre de Gershom G. Scholem (1897-1982) a éclairé d'un jour nouveau les études sur le judaïsme et la mystique juive. Mais si sa réputation de grand professeur et spécialiste de la cabale n'est plus à faire, l'ouvrage que David Biale lui consacre insiste sur une autre dimension de son œuvre érudite. Depuis les engagements sionistes des premières années jusqu'à une conception très particulière d'un judaïsme " anarcho-mystique ", Biale retrace les étapes d'un itinéraire de Berlin à Jérusalem, qui permet de mieux comprendre cette œuvre aux implications multiples. " Publier les œuvres maîtresses de l'ancienne littérature cabalistique est la meilleure garantie de son secret ", écrivait Scholem en 1958, et c'est le grand mérite de David Biale d'avoir montré que c'est précisément sur cette " dialectique du secret " que repose le très grand " art d'écrire " de Scholem, qui lui vaut de figurer non seulement parmi les grands savants du judaïsme, mais également parmi ses plus grands penseurs.
L'œuvre de Gershom G. Scholem (1897-1982) a éclairé d'un jour nouveau les études sur le judaïsme et la mystique juive. Mais si sa réputation de grand professeur et spécialiste de la cabale n'est plus à faire, l'ouvrage que David Biale lui consacre insiste sur une autre dimension de son œuvre érudite. Depuis les engagements sionistes des premières années jusqu'à une conception très particulière d'un judaïsme " anarcho-mystique ", Biale retrace les étapes d'un itinéraire de Berlin à Jérusalem, qui permet de mieux comprendre cette œuvre aux implications multiples. " Publier les œuvres maîtresses de l'ancienne littérature cabalistique est la meilleure garantie de son secret ", écrivait Scholem en 1958, et c'est le grand mérite de David Biale d'avoir montré que c'est précisément sur cette " dialectique du secret " que repose le très grand " art d'écrire " de Scholem, qui lui vaut de figurer non seulement parmi les grands savants du judaïsme, mais également parmi ses plus grands penseurs.