Une histoire romancée et nourrit d'enquêtes historiques qui révèle la création de l'une des ouvres centrales de Camille Claudel :
L'Âge mûr.
Un roman qui décrit la fin de vie de Camille Claudel et l'univers quasiment carcéral de la maison d'aliénés où elle vécut trente années en placement forcé.
En 1890, lorsqu'elle débute les premières ébauches de
L'Âge mûr
, affectée par sa relation avec Rodin, Camille Claudel est au summum de sa créativité et ne manifeste aucun trouble mental.
Seul son caractère impétueux et rebelle contraste fortement avec celui des femmes de la Troisième République.
Originale dans son ouvre et excentrique dans sa vie, mue par un esprit de révolte de plus en plus exalté contre Rodin et sa compagne Rose Beuret qu'il refuse de quitter, Camille engage ses forces dans la réalisation d'une seconde version en plâtre de
L'Âge mûr,
qui pour son caractère provocateur et outrageux, entrainera sa disgrâce dans le milieu artistique et l'isolera de ses proches.
Cette ouvre, prétexte allégorique du temps qui passe, révèle sans ambiguïté sa nature autobiographique.
L'Âge mûr
tient une place centrale dans la vie de Camille Claudel. Ce groupe de trois figures, sur lequel elle avait placé ses espoirs et misé sa carrière, entrainera chez la jeune Claudel une psychose paranoïaque qui lui vaudra de finir ses jours dans une maison d'aliénés près d'Avignon, après trente années de placement forcé.
Une histoire romancée et nourrit d'enquêtes historiques qui révèle la création de l'une des ouvres centrales de Camille Claudel :
L'Âge mûr.
Un roman qui décrit la fin de vie de Camille Claudel et l'univers quasiment carcéral de la maison d'aliénés où elle vécut trente années en placement forcé.
En 1890, lorsqu'elle débute les premières ébauches de
L'Âge mûr
, affectée par sa relation avec Rodin, Camille Claudel est au summum de sa créativité et ne manifeste aucun trouble mental.
Seul son caractère impétueux et rebelle contraste fortement avec celui des femmes de la Troisième République.
Originale dans son ouvre et excentrique dans sa vie, mue par un esprit de révolte de plus en plus exalté contre Rodin et sa compagne Rose Beuret qu'il refuse de quitter, Camille engage ses forces dans la réalisation d'une seconde version en plâtre de
L'Âge mûr,
qui pour son caractère provocateur et outrageux, entrainera sa disgrâce dans le milieu artistique et l'isolera de ses proches.
Cette ouvre, prétexte allégorique du temps qui passe, révèle sans ambiguïté sa nature autobiographique.
L'Âge mûr
tient une place centrale dans la vie de Camille Claudel. Ce groupe de trois figures, sur lequel elle avait placé ses espoirs et misé sa carrière, entrainera chez la jeune Claudel une psychose paranoïaque qui lui vaudra de finir ses jours dans une maison d'aliénés près d'Avignon, après trente années de placement forcé.