Les compétences psychosociales. Manuel de développement

Par : Rebecca Shankland, Marie-Odile Williamson, Béatrice Lamboy
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages203
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions16,2 cm × 24,1 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-8073-3172-3
  • EAN9782807331723
  • Date de parution23/02/2021
  • CollectionComprendre & accompagner
  • ÉditeurDe Boeck supérieur
  • PréfacierCatherine Gueguen

Résumé

Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.