Nouveauté

Les classes du rez-de-chaussée. Quatre classes multiâges en milieu urbain

Par : Françoise Carraud

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages184
  • FormatePub
  • ISBN978-2-336-52436-8
  • EAN9782336524368
  • Date de parution28/08/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierSylvie Jouan
  • PostfacierAnne-Marie Chartier

Résumé

Dans leur école de plus de quinze classes, située dans un quartier très pauvre de Lyon, cinq enseignants ont créé les classes du rez-de-chaussée. Pour mieux accompagner leurs élèves, en difficulté avec l'école et les apprentissages, ils ont choisi de les rassembler dans des classes multiâges les accueillant ensemble depuis le CP jusqu'au CM2 (soit de six à onze ans environ). Ils ont décidé de faire de l'hétérogénéité de ces groupes une force pour mieux enseigner et mieux apprendre.
Ainsi les différences de compétences ou de rythmes d'apprentissage, importantes au sein d'un même niveau de classe, ont été volontairement amplifiées pour instaurer une nouvelle pédagogie, pour impulser et renforcer les coopérations entre élèves. Les textes écrits par Rosario Élia, Céline Jacquet, Camille Fréchet, Audrey Chérubini et Rémi Charoy racontent ainsi comment vivent ces classes, comment les adultes et les enfants travaillent, seuls et ensemble, au jour le jour.
Pas de bureaux individuels bien alignés face au tableau, pas de leçons ni d'exercices identiques pour tous ou par niveaux de classe, mais des progressions et des plans d'apprentissages individuels, des travaux à deux ou plus, une autonomie et des coopérations savamment organisées, dont les plus petits détails sont importants.   Les six chapitres décrivent concrètement l'organisation spatiale, temporelle et pédagogique de ces classes différentes?: les situations d'apprentissage dans les différentes disciplines scolaires, comme l'évaluation de ces apprentissages, les temps collectifs ou les moments individualisés.
Ils sont entrelacés de portraits d'élèves retraçant leurs parcours souvent sinueux, sombres ou lumineux. L'ensemble de ces récits témoigne d'une pédagogie en acte soutenue par les échanges et les réflexions professionnelles du collectif. Ils sont accompagnés par des textes de Sylvie Jouan et d'Anne-Marie Chartier attestant du caractère tant historique que philosophique de cette chronique pédagogique. Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'école?: enseignants, formateurs ou inspecteurs mais aussi parents, chercheurs, responsables politiques, tous d'anciens élèves?!
Dans leur école de plus de quinze classes, située dans un quartier très pauvre de Lyon, cinq enseignants ont créé les classes du rez-de-chaussée. Pour mieux accompagner leurs élèves, en difficulté avec l'école et les apprentissages, ils ont choisi de les rassembler dans des classes multiâges les accueillant ensemble depuis le CP jusqu'au CM2 (soit de six à onze ans environ). Ils ont décidé de faire de l'hétérogénéité de ces groupes une force pour mieux enseigner et mieux apprendre.
Ainsi les différences de compétences ou de rythmes d'apprentissage, importantes au sein d'un même niveau de classe, ont été volontairement amplifiées pour instaurer une nouvelle pédagogie, pour impulser et renforcer les coopérations entre élèves. Les textes écrits par Rosario Élia, Céline Jacquet, Camille Fréchet, Audrey Chérubini et Rémi Charoy racontent ainsi comment vivent ces classes, comment les adultes et les enfants travaillent, seuls et ensemble, au jour le jour.
Pas de bureaux individuels bien alignés face au tableau, pas de leçons ni d'exercices identiques pour tous ou par niveaux de classe, mais des progressions et des plans d'apprentissages individuels, des travaux à deux ou plus, une autonomie et des coopérations savamment organisées, dont les plus petits détails sont importants.   Les six chapitres décrivent concrètement l'organisation spatiale, temporelle et pédagogique de ces classes différentes?: les situations d'apprentissage dans les différentes disciplines scolaires, comme l'évaluation de ces apprentissages, les temps collectifs ou les moments individualisés.
Ils sont entrelacés de portraits d'élèves retraçant leurs parcours souvent sinueux, sombres ou lumineux. L'ensemble de ces récits témoigne d'une pédagogie en acte soutenue par les échanges et les réflexions professionnelles du collectif. Ils sont accompagnés par des textes de Sylvie Jouan et d'Anne-Marie Chartier attestant du caractère tant historique que philosophique de cette chronique pédagogique. Un livre qui s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'école?: enseignants, formateurs ou inspecteurs mais aussi parents, chercheurs, responsables politiques, tous d'anciens élèves?!
Transmettre
Benoît Baumgartner, Françoise Carraud, Maurice Courchay, Alain Kerlan
E-book
8,99 €