Les circulations européennes à l'âge des empires coloniaux au XIXe siècle. Une identité genrée ?
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- Nombre de pages180
- FormatMulti-format
- ISBN979-10-413-0025-9
- EAN9791041300259
- Date de parution07/05/2025
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurPresses universitaires de Rennes
Résumé
Ce volume rassemble des articles qui s'intéressent aux circulations européennes à l'âge des empires coloniaux, au xixe siècle, au prisme d'une lecture genrée. Les auteures croisent le rôle des femmes dans l'histoire coloniale, avec l'histoire des mobilités au sens large. Elles partent du constat que l'histoire des empires européens s'est d'abord écrite sans tenir compte de l'identité genrée des acteurs et actrices qui les ont construits, et que les mobilités ont longtemps été décrites comme un phénomène masculin, reléguant les femmes au rang de suiveuses passives.
Cet ouvrage s'inscrit dans l'historiographie récente en réévaluant la place des femmes dans les déplacements en situation coloniale. Les contributions s'appuient sur des études de cas de mobilités d'Européennes dans le cadre de l'expansion des empires européens au xixe siècle. Les auteures proposent un nouvel éclairage sur la notion de « circulation » dans l'espace colonial, de la métropole vers les périphéries, voire entre les empires.
Ces formes de déplacements vont du simple voyage d'agrément jusqu'au départ définitif pour les colonies, départ forcé ou choisi selon les individus ou les groupes de femmes étudiés.
Cet ouvrage s'inscrit dans l'historiographie récente en réévaluant la place des femmes dans les déplacements en situation coloniale. Les contributions s'appuient sur des études de cas de mobilités d'Européennes dans le cadre de l'expansion des empires européens au xixe siècle. Les auteures proposent un nouvel éclairage sur la notion de « circulation » dans l'espace colonial, de la métropole vers les périphéries, voire entre les empires.
Ces formes de déplacements vont du simple voyage d'agrément jusqu'au départ définitif pour les colonies, départ forcé ou choisi selon les individus ou les groupes de femmes étudiés.
Ce volume rassemble des articles qui s'intéressent aux circulations européennes à l'âge des empires coloniaux, au xixe siècle, au prisme d'une lecture genrée. Les auteures croisent le rôle des femmes dans l'histoire coloniale, avec l'histoire des mobilités au sens large. Elles partent du constat que l'histoire des empires européens s'est d'abord écrite sans tenir compte de l'identité genrée des acteurs et actrices qui les ont construits, et que les mobilités ont longtemps été décrites comme un phénomène masculin, reléguant les femmes au rang de suiveuses passives.
Cet ouvrage s'inscrit dans l'historiographie récente en réévaluant la place des femmes dans les déplacements en situation coloniale. Les contributions s'appuient sur des études de cas de mobilités d'Européennes dans le cadre de l'expansion des empires européens au xixe siècle. Les auteures proposent un nouvel éclairage sur la notion de « circulation » dans l'espace colonial, de la métropole vers les périphéries, voire entre les empires.
Ces formes de déplacements vont du simple voyage d'agrément jusqu'au départ définitif pour les colonies, départ forcé ou choisi selon les individus ou les groupes de femmes étudiés.
Cet ouvrage s'inscrit dans l'historiographie récente en réévaluant la place des femmes dans les déplacements en situation coloniale. Les contributions s'appuient sur des études de cas de mobilités d'Européennes dans le cadre de l'expansion des empires européens au xixe siècle. Les auteures proposent un nouvel éclairage sur la notion de « circulation » dans l'espace colonial, de la métropole vers les périphéries, voire entre les empires.
Ces formes de déplacements vont du simple voyage d'agrément jusqu'au départ définitif pour les colonies, départ forcé ou choisi selon les individus ou les groupes de femmes étudiés.