Les bébés et la musique. Volume 2, Bébés chasseurs de sons
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- Nombre de pages176
- FormatePub
- ISBN978-2-7492-1821-2
- EAN9782749218212
- Date de parution06/11/2012
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurErès
- PréfacierEric Sprogis
Résumé
L'oreille aux aguets, le bébé écoute déjà. Il butine paroles, musique, sons, bruits pour s'élancer, de vocalises en imitations sonores, des bruits du corps aux bruits des objets vers les instruments et leur musique. Mais comment passe-t-il d'une perception sensorielle et globale à une écoute des propriétés sonores ? Peut-on parler d'une pédagogie de l'écoute avec les tout-petits et quel est le rôle de l'environnement sonore et musical ? Chantal Grosléziat montre ici l'importance des relations affectives et de l'écoute des sons comme objets de jeu dans toute éducation musicale.
Parce qu' « il n'y a rien dans l'intellect qui n'ait été d'abord dans les sens » (Michel Serres). Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue, est directrice de Musique en herbe (Seine-Saint-Denis), association investie dans des projets interculturels, intervenant auprès de la petite enfance, des professionnels de la culture et de l'éducation. Elle est auteur de plusieurs livres sur la musique et le jeune enfant (érès, Nathan) et de livres-CD autour des comptines du monde (Didier Jeunesse).
Parce qu' « il n'y a rien dans l'intellect qui n'ait été d'abord dans les sens » (Michel Serres). Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue, est directrice de Musique en herbe (Seine-Saint-Denis), association investie dans des projets interculturels, intervenant auprès de la petite enfance, des professionnels de la culture et de l'éducation. Elle est auteur de plusieurs livres sur la musique et le jeune enfant (érès, Nathan) et de livres-CD autour des comptines du monde (Didier Jeunesse).
L'oreille aux aguets, le bébé écoute déjà. Il butine paroles, musique, sons, bruits pour s'élancer, de vocalises en imitations sonores, des bruits du corps aux bruits des objets vers les instruments et leur musique. Mais comment passe-t-il d'une perception sensorielle et globale à une écoute des propriétés sonores ? Peut-on parler d'une pédagogie de l'écoute avec les tout-petits et quel est le rôle de l'environnement sonore et musical ? Chantal Grosléziat montre ici l'importance des relations affectives et de l'écoute des sons comme objets de jeu dans toute éducation musicale.
Parce qu' « il n'y a rien dans l'intellect qui n'ait été d'abord dans les sens » (Michel Serres). Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue, est directrice de Musique en herbe (Seine-Saint-Denis), association investie dans des projets interculturels, intervenant auprès de la petite enfance, des professionnels de la culture et de l'éducation. Elle est auteur de plusieurs livres sur la musique et le jeune enfant (érès, Nathan) et de livres-CD autour des comptines du monde (Didier Jeunesse).
Parce qu' « il n'y a rien dans l'intellect qui n'ait été d'abord dans les sens » (Michel Serres). Chantal Grosléziat, musicienne et pédagogue, est directrice de Musique en herbe (Seine-Saint-Denis), association investie dans des projets interculturels, intervenant auprès de la petite enfance, des professionnels de la culture et de l'éducation. Elle est auteur de plusieurs livres sur la musique et le jeune enfant (érès, Nathan) et de livres-CD autour des comptines du monde (Didier Jeunesse).