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  • Nombre de pages212
  • FormatePub
  • ISBN978-2-36139-059-4
  • EAN9782361390594
  • Date de parution05/09/2019
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Mot et le reste

Résumé

À la fin du XIe siècle, dans les Flandres maritimes, Isentraud tient d'une main de fer le château de Gisphild et ses sujets. Poussé par cette dernière, son fils Arbogast ne voue plus, en raison de ses origines étrangères, que haine à sa jeune épouse Goda et la condamne à l'isolement. Insidieusement, le mal des Ardents, que rien ne semble pouvoir ralentir, envahit la région. D'une légende médiévale, Nadine Ribault fait un rêve enfiévré où la description de chaque sensation, chaque lieu, chaque sentiment invite à retrouver son écriture ciselée.
Le lecteur plonge dans l'ardeur de l'histoire amoureuse qui, mêlée à celle des guerres, sur fond de siècle lointain, a tout à voir avec notre époque. Après avoir parcouru le monde, Nadine Ribault se consacre à l'écriture en retrait, près de la mer du Nord, et fait de réguliers séjours au Japon. Elle écrit des romans, des essais, des recueils de poèmes et des carnets traversés par une sensibilité forte à la nature.
À la fin du XIe siècle, dans les Flandres maritimes, Isentraud tient d'une main de fer le château de Gisphild et ses sujets. Poussé par cette dernière, son fils Arbogast ne voue plus, en raison de ses origines étrangères, que haine à sa jeune épouse Goda et la condamne à l'isolement. Insidieusement, le mal des Ardents, que rien ne semble pouvoir ralentir, envahit la région. D'une légende médiévale, Nadine Ribault fait un rêve enfiévré où la description de chaque sensation, chaque lieu, chaque sentiment invite à retrouver son écriture ciselée.
Le lecteur plonge dans l'ardeur de l'histoire amoureuse qui, mêlée à celle des guerres, sur fond de siècle lointain, a tout à voir avec notre époque. Après avoir parcouru le monde, Nadine Ribault se consacre à l'écriture en retrait, près de la mer du Nord, et fait de réguliers séjours au Japon. Elle écrit des romans, des essais, des recueils de poèmes et des carnets traversés par une sensibilité forte à la nature.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Un puissant vertige
Nadine Ribault n’est pas novice en matière d’écriture. Elle est l’auteur de vingt ouvrages comprenant romans, nouvelles, essais et poèmes. Les Ardents, son dernier roman, plonge - à nouveau - le lecteur dans un puissant vertige : celui du merveilleux. Il y a dans ce conte philosophique quelque chose du roman gothique, notamment à travers la présence oppressante du château mortifère à l’architecture carcérale tenu d’une poigne de fer par Isentraud, cette châtelaine assoiffée de pouvoir. A travers aussi la mise en cause du dérèglement des passions qui font glisser vers la folie destructrice. Chez Nadine Ribault, l’ardeur de l’épidémie et de la destruction et l’ardeur des cœurs se répondent, comme dans le romantisme se répondent le sentiment de la nature et le sentiment de la nature humaine. Nadine Ribault nous livre avec Les Ardents, une épopée de l’intensité. Toutefois, Nadine Ribault ne se contente pas d’exécuter un exercice de style : l’esprit de prédation (et de sacrifice des autres…) d’Isentraud n’est pas sa sans rappeler les mécanismes et motivations de domination qui animent notre société actuelle. La rhétorique manipulatrice fondée sur la force de l’éloquence persuasive de la châtelaine, et l’esprit d’imposture qui l’habite, seul à même d’amener au sacrifice l’entièreté de son domaine et ceux qui le font vivre, nous apparaissent étrangement contemporains.
Nadine Ribault n’est pas novice en matière d’écriture. Elle est l’auteur de vingt ouvrages comprenant romans, nouvelles, essais et poèmes. Les Ardents, son dernier roman, plonge - à nouveau - le lecteur dans un puissant vertige : celui du merveilleux. Il y a dans ce conte philosophique quelque chose du roman gothique, notamment à travers la présence oppressante du château mortifère à l’architecture carcérale tenu d’une poigne de fer par Isentraud, cette châtelaine assoiffée de pouvoir. A travers aussi la mise en cause du dérèglement des passions qui font glisser vers la folie destructrice. Chez Nadine Ribault, l’ardeur de l’épidémie et de la destruction et l’ardeur des cœurs se répondent, comme dans le romantisme se répondent le sentiment de la nature et le sentiment de la nature humaine. Nadine Ribault nous livre avec Les Ardents, une épopée de l’intensité. Toutefois, Nadine Ribault ne se contente pas d’exécuter un exercice de style : l’esprit de prédation (et de sacrifice des autres…) d’Isentraud n’est pas sa sans rappeler les mécanismes et motivations de domination qui animent notre société actuelle. La rhétorique manipulatrice fondée sur la force de l’éloquence persuasive de la châtelaine, et l’esprit d’imposture qui l’habite, seul à même d’amener au sacrifice l’entièreté de son domaine et ceux qui le font vivre, nous apparaissent étrangement contemporains.
  • pouvoir
  • desir
  • Destruction
  • Moyen Âge
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