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  • Nombre de pages534
  • FormatePub
  • ISBN978-2-35584-058-6
  • EAN9782355840586
  • Date de parution01/03/2012
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille757 Ko
  • ÉditeurSonatine
  • TraducteurClément Baude

Résumé

Une fois encore, R. J. Ellory pousse le thriller dans ses retranchements et lui donne une nouvelle dimension, loin de tous les stéréotypes du genre. Entre Robert Littell et James Ellroy, sur un arrière-plan historique qu'il serait criminel de divulguer ici, il mène une intrigue magistrale, jusqu'au coeur du système politique américain. Alliant un sens de la polémique à une tension digne des polars les plus captivants, l'auteur, servi par une écriture remarquable, invente le thriller du siècle nouveau.
Une fois encore, R. J. Ellory pousse le thriller dans ses retranchements et lui donne une nouvelle dimension, loin de tous les stéréotypes du genre. Entre Robert Littell et James Ellroy, sur un arrière-plan historique qu'il serait criminel de divulguer ici, il mène une intrigue magistrale, jusqu'au coeur du système politique américain. Alliant un sens de la polémique à une tension digne des polars les plus captivants, l'auteur, servi par une écriture remarquable, invente le thriller du siècle nouveau.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Du suspense à l'état brut
Tout commence par une enquête banale: Robert Miller est appelé sur une scène de crime. Une femme a été assassinée. Rapidement l'inspecteur fait le rapprochement avec d'autres affaires analogues et l'enquête prend de l'ampleur. Mais à chaque fois que l'inspecteur Miller suit une piste, il arrive dans une impasse: fausses identités, archives effacées, documents falsifiés, mensonges, injonction d'abandonner l'enquête, disparition des témoins ... comme si tout était fait pour qu'il n'aboutisse jamais. A se demander où Miller a mis les pieds. Mais à chaque fois que toutes les pistes semblent se refermer, un nouveau fil apparaît, comme si quelqu'un guidait Miller dans ce dédale Une très bonne écriture qui angoisse et tient en haleine. Un très bon jeu de narration. Un livre parfait pour occuper de longues soirées d'hiver ou pour ne pas voir passer un vol transatlantique !
Tout commence par une enquête banale: Robert Miller est appelé sur une scène de crime. Une femme a été assassinée. Rapidement l'inspecteur fait le rapprochement avec d'autres affaires analogues et l'enquête prend de l'ampleur. Mais à chaque fois que l'inspecteur Miller suit une piste, il arrive dans une impasse: fausses identités, archives effacées, documents falsifiés, mensonges, injonction d'abandonner l'enquête, disparition des témoins ... comme si tout était fait pour qu'il n'aboutisse jamais. A se demander où Miller a mis les pieds. Mais à chaque fois que toutes les pistes semblent se refermer, un nouveau fil apparaît, comme si quelqu'un guidait Miller dans ce dédale Une très bonne écriture qui angoisse et tient en haleine. Un très bon jeu de narration. Un livre parfait pour occuper de longues soirées d'hiver ou pour ne pas voir passer un vol transatlantique !
  • Nicaragua
  • thriller
  • Washington D.C.
  • serial killer
  • CIA
AlexandreDecitre Chambéry
5/5
Robert Miller, inspecteur de police à Washington, est chargé d'enquêter sur le meurtre de quatre femmes. Très vite, il découvre que les identités de ces femmes sont fausses, et qu'au lieu de traquer un tueur en série, il est en réalité face à un "Monstre" créé par le gouvernement américain. Après Seul le silence et Vendetta, voici le nouveau chef-d'oeuvre de R. J. Ellory, qui nous entraîne dans les bas-fonds de l'histoire américaine, avec un art du suspense inégalé.
Robert Miller, inspecteur de police à Washington, est chargé d'enquêter sur le meurtre de quatre femmes. Très vite, il découvre que les identités de ces femmes sont fausses, et qu'au lieu de traquer un tueur en série, il est en réalité face à un "Monstre" créé par le gouvernement américain. Après Seul le silence et Vendetta, voici le nouveau chef-d'oeuvre de R. J. Ellory, qui nous entraîne dans les bas-fonds de l'histoire américaine, avec un art du suspense inégalé.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.8/5
sur 31 notes dont 4 avis lecteurs
Les anonymes
Je ne suis pas une fan des romans d'espionnage alors j'ai hésité un peu, avant de me laisser tenter. Et j'ai terriblement bien fait (de me laisser tenter, hein, pas d'hésiter !). Comme pour Seul le silence, j'ai eu quelques peines à me plonger dans l'histoire : une 50aine de pages plus loin, ça y est, j'étais définitivement accrochée ! Le style de narration est fort, alternant chapitres suivant l'inspecteur Miller, les futures victimes, ou le Tueur au ruban qui nous fait entrer dans son monde à la première personne, monde peuplé d'anonymes, ces gens qu'il a été amené à tuer. L'histoire aussi, qui ne dévoile que par bribes, avant que tout se recoupe, que les personnages apprennent à se connaître avant de se croiser... L'enquête ne coule pas de source : les enquêteurs piétinent, n'ont aucun indice auquel se raccrocher, les maigres éléments récoltés ici ou là mènent dans une impasse, ce qui ne lasse pas de les déconcerter. Petit à petit, le lecteur lève le voile, découvrant les agissements de la CIA, des hommes de l'ombre dont même le Président ne connait pas les actes. Une tension permanente entraîne le lecteur à tourner les pages. Parallèlement, c'est une réflexion sur les arcanes du pouvoir, les rapports entre les états et la position des États-Unis sur la scène internationale que R.J. Ellory nous dessine. R.J. Ellory est un conteur hors pair, tout simplement fabuleux. Moi qui ne suis habituellement pas intéressée non plus par les histoires de mafia, je m'en vais rapidement aller chercher Vendetta, son deuxième roman, pour le lire aussi ! Que dire d'autre ? Qu'il faut lire ab-so-lu-ment ce roman ! http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2010/10/les-anonymes-rj-ellory.html
Je ne suis pas une fan des romans d'espionnage alors j'ai hésité un peu, avant de me laisser tenter. Et j'ai terriblement bien fait (de me laisser tenter, hein, pas d'hésiter !). Comme pour Seul le silence, j'ai eu quelques peines à me plonger dans l'histoire : une 50aine de pages plus loin, ça y est, j'étais définitivement accrochée ! Le style de narration est fort, alternant chapitres suivant l'inspecteur Miller, les futures victimes, ou le Tueur au ruban qui nous fait entrer dans son monde à la première personne, monde peuplé d'anonymes, ces gens qu'il a été amené à tuer. L'histoire aussi, qui ne dévoile que par bribes, avant que tout se recoupe, que les personnages apprennent à se connaître avant de se croiser... L'enquête ne coule pas de source : les enquêteurs piétinent, n'ont aucun indice auquel se raccrocher, les maigres éléments récoltés ici ou là mènent dans une impasse, ce qui ne lasse pas de les déconcerter. Petit à petit, le lecteur lève le voile, découvrant les agissements de la CIA, des hommes de l'ombre dont même le Président ne connait pas les actes. Une tension permanente entraîne le lecteur à tourner les pages. Parallèlement, c'est une réflexion sur les arcanes du pouvoir, les rapports entre les états et la position des États-Unis sur la scène internationale que R.J. Ellory nous dessine. R.J. Ellory est un conteur hors pair, tout simplement fabuleux. Moi qui ne suis habituellement pas intéressée non plus par les histoires de mafia, je m'en vais rapidement aller chercher Vendetta, son deuxième roman, pour le lire aussi ! Que dire d'autre ? Qu'il faut lire ab-so-lu-ment ce roman ! http://nourrituresentoutgenre.blogspot.fr/2010/10/les-anonymes-rj-ellory.html
Tueur psychopathe ou tueur par idéologie
Tueur psychopathe ou tueur par idéologie. Si le premier n'est pas accessible à un quelconque regret voire à la culpabilité, il en est rien du second. Tout le livre est construit autour de la réponse à cette question. Que cherche J.Robey, le tueur-agent de la CIA? De se démarquer politiquement parlant, une réaction vis à vis de la manipulation dont il a été victime, une rédemption?..... On s'interroge sur ce qui va motiver son changement radical de posture. Un événement, une réflexion, une lassitude ou une sorte d'écœurement de tous ces morts, ou encore son histoire personnelle ou peut-être ce qu'il appelle "le passage de la ligne jaune" pour lui-même mais également pour le pas très clean Miller? Dommage que ce qui est au centre de cette histoire et de l'énigme policière soit noyé dans une surabondance d'éléments personnels, politiques et policiers qui la rende confuse et parfois carrément ennuyeuse. Le thème du livre évoque "une exécution ordinaire de Marc Dugain avec une incomparable maîtrise de construction de l'histoire pour ce dernier. Les 130 premières pages sont certes,dans la tradition du polar: accrocheuses et intéressantes.Avec l'arrivée du tueur en contre-champ, tout devient confus et un peu ennuyeux par surcharges d'informations. L'histoire rebondit enfin à la 490 ième page pour devenir passionnante : l'affrontement entre le policier et le tueur. .
Tueur psychopathe ou tueur par idéologie. Si le premier n'est pas accessible à un quelconque regret voire à la culpabilité, il en est rien du second. Tout le livre est construit autour de la réponse à cette question. Que cherche J.Robey, le tueur-agent de la CIA? De se démarquer politiquement parlant, une réaction vis à vis de la manipulation dont il a été victime, une rédemption?..... On s'interroge sur ce qui va motiver son changement radical de posture. Un événement, une réflexion, une lassitude ou une sorte d'écœurement de tous ces morts, ou encore son histoire personnelle ou peut-être ce qu'il appelle "le passage de la ligne jaune" pour lui-même mais également pour le pas très clean Miller? Dommage que ce qui est au centre de cette histoire et de l'énigme policière soit noyé dans une surabondance d'éléments personnels, politiques et policiers qui la rende confuse et parfois carrément ennuyeuse. Le thème du livre évoque "une exécution ordinaire de Marc Dugain avec une incomparable maîtrise de construction de l'histoire pour ce dernier. Les 130 premières pages sont certes,dans la tradition du polar: accrocheuses et intéressantes.Avec l'arrivée du tueur en contre-champ, tout devient confus et un peu ennuyeux par surcharges d'informations. L'histoire rebondit enfin à la 490 ième page pour devenir passionnante : l'affrontement entre le policier et le tueur. .
Un mauvais Ellroy
Ellory tente de faire comme James Ellroy, mais cela ne fonctionne pas du tout. Le livre est ennuyeux et enfonce des portes ouvertes. Je pense qu'il peut plaire à des lecteurs qui ne connaissent pas James Ellroy, mais si on a lu la trilogie d'Ellroy sur l'Amérique et la CIA on ne peut pas apprécier les Anonymes. Ellory est l'acronyme d'Ellroy qui est un maître à ses yeux, mais ici, il ne lui arrive pas à la cheville. (Avec Vendetta, c'est déjà mieux)/
Ellory tente de faire comme James Ellroy, mais cela ne fonctionne pas du tout. Le livre est ennuyeux et enfonce des portes ouvertes. Je pense qu'il peut plaire à des lecteurs qui ne connaissent pas James Ellroy, mais si on a lu la trilogie d'Ellroy sur l'Amérique et la CIA on ne peut pas apprécier les Anonymes. Ellory est l'acronyme d'Ellroy qui est un maître à ses yeux, mais ici, il ne lui arrive pas à la cheville. (Avec Vendetta, c'est déjà mieux)/
R. J. Ellory
Né le 20 juin 1965 à Birmingham, Roger Jon Ellory est un artiste multiple : guitariste, photographe, écrivain…Ses romans policiers rencontrent un vif succès en Angleterre et passionnent les lecteurs français. Pour preuve les ventes de : "Seul le silence" (2008), "Vendetta" (2009), "Les Anonymes" (2010), publiés par les éditions Sonatines ; d'autres titres restent encore à découvrir en langue française. Un vrai suspens !
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