Les ados pris dans la toile - E-book - ePub

Note moyenne 
Les adolescents constituent la cible privilégiée des stratégies marketing des industriels du numérique. L'objectif : une jeunesse toujours plus connectée,... Lire la suite
9,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les adolescents constituent la cible privilégiée des stratégies marketing des industriels du numérique. L'objectif : une jeunesse toujours plus connectée, branchée sur écrans, claviers et réseaux H24 . Mais avec quelles conséquences psychologiques, sociales et pédagogiques ? Internet et les TIC (Technologies de l'information et de la communication) sont porteurs de formidables potentialités relationnelles, culturelles, ludiques.
Mais le nomadisme, la mobilité et la connectivité ont aussi leur versant sombre, dont les addictions et les dépendances induites par toutes ces technologies sont les symptômes les plus connus. Pascal Lardellier et Daniel Moatti mettent en évidence que les ados se trouvent « pris dans la Toile », prisonniers d'écrans toujours plus présents et pressants. Sans dramatiser, ils pointent les risques de l'hyper-connnectivité adolescente et en désignent les origines, qui sont aussi politiques et socioéconomiques. Cet ouvrage s'attache à démontrer qu'une idéologie techniciste, progressiste et libérale sous-tend l'obsession à vouloir faire des jeunes les fers de lance de la « société numérique ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-304-04275-7
  • EAN
    9782304042757
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      216
    • Taille
      1 495 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur à l'Université de Bourgogne et chercheur au CIMEOS. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages, consacrés aux usages relationnels d'Internet, à la culture numérique adolescente ou au sens des rites dans les sociétés contemporaines. Il dirige un Master Recherche « Médias et médiations » et tient des chroniques dans plusieurs journaux et magazines.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,99 €