Léo Ferré : une voix et un phrasé emblématiques
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- Nombre de pages236
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-20572-7
- EAN9782296205727
- Date de parution01/09/2008
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille33 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Analyser la chanson, c'est souvent se trouver confronté à la dialectique texte - musique, privilégier l'un ou l'autre, et sous-estimer l'importance de l'interprétation, de la pratique vive et des variantes induites par la performance dans un genre qui relève pourtant de l'oralité, et, à ce titre, se caractérise par sa " mouvance ", selon la formule de Paul Zumthor. Cette dualité nous semblait particulièrement restrictive chez Léo Ferré : à l'écoute de ses œuvres et de leurs multiples interprétations, il nous a paru que tout un pan de sa création ne relevait ni exclusivement de la valeur poétique de ses textes ni de la richesse de ses mélodies, mais de la performance vocale.
L'étude du phrasé, en impliquant une approche combinatoire du texte, de la musique et de l'interprétation, nous offre un moyen pertinent d'aborder l'œuvre de Ferré dans sa globalité, sans en trahir ni la richesse ni la complexité. Cet ouvrage, issu d'un mémoire de Master de musicologie à l'université Lumière-Lyon 2, étudie de manière analytique l'œuvre singulière de Ferré, marquée par une esthétique du mouvement et de l'ouverture, qui d'évolution en révolution fait éclater les cadres de la chanson traditionnelle.
Il la place au cœur d'une constellation disciplinaire et méthodologique (musicologie, linguistique, rhétorique, analyse informatique...). L'œuvre protéiforme de Ferré nous dévoile une partie des secrets de la fascination qu'elle exerce...
L'étude du phrasé, en impliquant une approche combinatoire du texte, de la musique et de l'interprétation, nous offre un moyen pertinent d'aborder l'œuvre de Ferré dans sa globalité, sans en trahir ni la richesse ni la complexité. Cet ouvrage, issu d'un mémoire de Master de musicologie à l'université Lumière-Lyon 2, étudie de manière analytique l'œuvre singulière de Ferré, marquée par une esthétique du mouvement et de l'ouverture, qui d'évolution en révolution fait éclater les cadres de la chanson traditionnelle.
Il la place au cœur d'une constellation disciplinaire et méthodologique (musicologie, linguistique, rhétorique, analyse informatique...). L'œuvre protéiforme de Ferré nous dévoile une partie des secrets de la fascination qu'elle exerce...
Analyser la chanson, c'est souvent se trouver confronté à la dialectique texte - musique, privilégier l'un ou l'autre, et sous-estimer l'importance de l'interprétation, de la pratique vive et des variantes induites par la performance dans un genre qui relève pourtant de l'oralité, et, à ce titre, se caractérise par sa " mouvance ", selon la formule de Paul Zumthor. Cette dualité nous semblait particulièrement restrictive chez Léo Ferré : à l'écoute de ses œuvres et de leurs multiples interprétations, il nous a paru que tout un pan de sa création ne relevait ni exclusivement de la valeur poétique de ses textes ni de la richesse de ses mélodies, mais de la performance vocale.
L'étude du phrasé, en impliquant une approche combinatoire du texte, de la musique et de l'interprétation, nous offre un moyen pertinent d'aborder l'œuvre de Ferré dans sa globalité, sans en trahir ni la richesse ni la complexité. Cet ouvrage, issu d'un mémoire de Master de musicologie à l'université Lumière-Lyon 2, étudie de manière analytique l'œuvre singulière de Ferré, marquée par une esthétique du mouvement et de l'ouverture, qui d'évolution en révolution fait éclater les cadres de la chanson traditionnelle.
Il la place au cœur d'une constellation disciplinaire et méthodologique (musicologie, linguistique, rhétorique, analyse informatique...). L'œuvre protéiforme de Ferré nous dévoile une partie des secrets de la fascination qu'elle exerce...
L'étude du phrasé, en impliquant une approche combinatoire du texte, de la musique et de l'interprétation, nous offre un moyen pertinent d'aborder l'œuvre de Ferré dans sa globalité, sans en trahir ni la richesse ni la complexité. Cet ouvrage, issu d'un mémoire de Master de musicologie à l'université Lumière-Lyon 2, étudie de manière analytique l'œuvre singulière de Ferré, marquée par une esthétique du mouvement et de l'ouverture, qui d'évolution en révolution fait éclater les cadres de la chanson traditionnelle.
Il la place au cœur d'une constellation disciplinaire et méthodologique (musicologie, linguistique, rhétorique, analyse informatique...). L'œuvre protéiforme de Ferré nous dévoile une partie des secrets de la fascination qu'elle exerce...