Du malentendu dans la chanson - Actes de la deuxième Biennale internationale d'études sur la chanson - Grand Format

Note moyenne 
Joël July et Céline Chabot-Canet - Du malentendu dans la chanson - Actes de la deuxième Biennale internationale d'études sur la chanson.
Le titre de cet ouvrage pourrait paraître paradoxal ou polémique, et relever du calembour. Pourtant nous pensons que la chanson, qui ne laisse jamais... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En librairie

Résumé

Le titre de cet ouvrage pourrait paraître paradoxal ou polémique, et relever du calembour. Pourtant nous pensons que la chanson, qui ne laisse jamais assez de temps à l'auditeur, en proposant un air qui couvre, distend ou distancie le texte, en imposant une mise en voix non conventionnelle, artistique, et surtout en se coulant dans notre vie quotidienne, court le risque de n'être pas bien entendue.
Mais est-ce réellement un risque ? N'est-ce pas aussi une chance qu'elle assume et/ou recherche ? Les conditions d'écoute, la durée très maîtrisée font quasiment partie de son cahier des charges et elle doit jouer avec cela, jonglant entre malentendus textuels, esthétiques, éthiques, génériques ou transculturels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-320-0302-2
  • EAN
    9791032003022
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    520 pages
  • Poids
    0.75 Kg
  • Dimensions
    17,8 cm × 18,1 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Derrière ce calembour, l'ouvrage cherche à prouver que la plupart des conditions où la chanson semble en faute cache une recherche créative : de l'erreur involontaire ou tolérée qui devient esthétique à l'ambiguïté naturelle ou volontaire qui devient poétique...

À propos des auteurs

Joël July est maître de conférences en stylistique et langue françaises à l'université d'Aix-Marseille. Co-fondateur du réseau "Les Ondes du monde", spécialiste de Barbara et de la chanson contemporaine, il participe à la plupart des manifestations et des travaux de recherche qui portent sur l'objet chanson : versification, popularisme du genre, énonciation dans les textes, ethos des interprètes...
Céline Chabot-Canet est maître de conférences en musicologie à l'université Lyon 2. Ses recherches portent sur les musiques populaires et actuelles, l'informatique musicale et l'analyse de l'interprétation vocale dans les musiques enregistrées. Auteur d'une thèse sur la voix dans la chanson française (2013), elle travaille actuellement en collaboration avec l'IRCAM sur le projet ANR "Analyse et Transformation du Style de chant".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €