Le tueur au caillou

Par : Alessandro Robecchi
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  • Nombre de pages432
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8159-5002-2
  • EAN9782815950022
  • Date de parution03/02/2023
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions de l'Aube
  • TraducteurPaolo Bellomo
  • TraducteurAgathe Lauriot dit Prévost

Résumé

Cela se passe à Milan, presque dans le centre-ville, et pourtant ça sent la banlieue, dans une sorte de cité qu'on appelle La Caserne. Une densité de population effarante, plus de six mille appartements HLM, si vétustes que la mairie préfère ne pas les rénover. Un de ces lieux dont la presse et les JT ne parlent que lorsqu'il est question de sécurité ou de racisme. À quelques kilomètres de là, dans une rue d'un quartier cossu, un riche entrepreneur sexagénaire est tué de deux coups de pistolet. Alors que la presse et l'équipe officielle d'investigation cèdent au racisme ordinaire, Carlo Monterossi finit par trébucher lui aussi sur l'affaire et apprend qu'un homme, mort en prison récemment, en savait long sur la victime... Alessandro Robecchi a été éditorialiste pour le quotidien Il Manifesto et l'une des plumes de Cuore, l'un des plus importants hebdomadaires satiriques italiens.
Il est l'auteur d'une série de romans policiers publiés par Sellerio, l'éditeur de Andrea Camilleri, dont l'Aube a déjà publié Ceci n'est pas une chanson d'amour et De rage et de vent.
Cela se passe à Milan, presque dans le centre-ville, et pourtant ça sent la banlieue, dans une sorte de cité qu'on appelle La Caserne. Une densité de population effarante, plus de six mille appartements HLM, si vétustes que la mairie préfère ne pas les rénover. Un de ces lieux dont la presse et les JT ne parlent que lorsqu'il est question de sécurité ou de racisme. À quelques kilomètres de là, dans une rue d'un quartier cossu, un riche entrepreneur sexagénaire est tué de deux coups de pistolet. Alors que la presse et l'équipe officielle d'investigation cèdent au racisme ordinaire, Carlo Monterossi finit par trébucher lui aussi sur l'affaire et apprend qu'un homme, mort en prison récemment, en savait long sur la victime... Alessandro Robecchi a été éditorialiste pour le quotidien Il Manifesto et l'une des plumes de Cuore, l'un des plus importants hebdomadaires satiriques italiens.
Il est l'auteur d'une série de romans policiers publiés par Sellerio, l'éditeur de Andrea Camilleri, dont l'Aube a déjà publié Ceci n'est pas une chanson d'amour et De rage et de vent.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 2 notes dont 3 avis lecteurs
Antidote
A lire de toute urgence en cas de sinistrose.
A lire de toute urgence en cas de sinistrose.
Lire les deux tomes précédents
Un roman policier agréable à lire, d’un auteur que je ne connaissais pas. Les policiers ne sont ni des gros bras, ni des alcooliques, ils n’ont que les soucis, bien suffisants, de la vie ordinaire ! Le personnage central, Carlo Monterossi, est le créateur d’une émission de TV dont l’esprit lui a échappé et qu’il espère bientôt pouvoir quitter ! L’ambiance de Milan, par le truchement de l’auteur, m’a donné l’impression d’être revenue à la grande époque du cinéma italien, où dans le quartier populaire, à tendance miséreuse, trafics et entraide sont de mise. Deux hommes, riches, sont retrouvés morts dans la rue avec un caillou sur la poitrine. La panique ne tarde pas à s’installer dans le centre-ville et les autorités font appel à une équipe romaine pour enquêter, estimant que leurs enquêteurs ne seront pas à la hauteur. Les personnages sont très bien décrits, représentatifs de toutes les strates de la société italienne et l’auteur s’appuie sur eux pour condamner l’injustice, la corruption quasiment légalisée, l’affairisme spécifique à une certaine classe sociale et l’abandon à son sort de la population la plus vulnérable ! J’ai mieux apprécié l’équipe de policiers milanais que Carlo Monterossi mais peut-être est-ce dû au fait que je n’ai pas lu les 2 volumes précédents et que dans celui-ci il ne m’a pas paru prendre beaucoup de place. Une écriture simple et, qui ne plonge pas dans le sordide ni le sadisme, réaliste et critique, laissant la part belle aux Hommes ! Jolie découverte ! #massecritiquebabelio #letueuraucaillou
Un roman policier agréable à lire, d’un auteur que je ne connaissais pas. Les policiers ne sont ni des gros bras, ni des alcooliques, ils n’ont que les soucis, bien suffisants, de la vie ordinaire ! Le personnage central, Carlo Monterossi, est le créateur d’une émission de TV dont l’esprit lui a échappé et qu’il espère bientôt pouvoir quitter ! L’ambiance de Milan, par le truchement de l’auteur, m’a donné l’impression d’être revenue à la grande époque du cinéma italien, où dans le quartier populaire, à tendance miséreuse, trafics et entraide sont de mise. Deux hommes, riches, sont retrouvés morts dans la rue avec un caillou sur la poitrine. La panique ne tarde pas à s’installer dans le centre-ville et les autorités font appel à une équipe romaine pour enquêter, estimant que leurs enquêteurs ne seront pas à la hauteur. Les personnages sont très bien décrits, représentatifs de toutes les strates de la société italienne et l’auteur s’appuie sur eux pour condamner l’injustice, la corruption quasiment légalisée, l’affairisme spécifique à une certaine classe sociale et l’abandon à son sort de la population la plus vulnérable ! J’ai mieux apprécié l’équipe de policiers milanais que Carlo Monterossi mais peut-être est-ce dû au fait que je n’ai pas lu les 2 volumes précédents et que dans celui-ci il ne m’a pas paru prendre beaucoup de place. Une écriture simple et, qui ne plonge pas dans le sordide ni le sadisme, réaliste et critique, laissant la part belle aux Hommes ! Jolie découverte ! #massecritiquebabelio #letueuraucaillou
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Un roman policier agréable à lire, d’un auteur que je ne connaissais pas. Les policiers ne sont ni des gros bras, ni des alcooliques, ils n’ont que les soucis, bien suffisants, de la vie ordinaire ! Le personnage central, Carlo Monterossi, est le créateur d’une émission de TV dont l’esprit lui a échappé et qu’il espère bientôt pouvoir quitter ! L’ambiance de Milan, par le truchement de l’auteur, m’a donné l’impression d’être revenue à la grande époque du cinéma italien, où dans le quartier populaire, à tendance miséreuse, trafics et entraide sont de mise. Deux hommes, riches, sont retrouvés morts dans la rue avec un caillou sur la poitrine. La panique ne tarde pas à s’installer dans le centre-ville et les autorités font appel à une équipe romaine pour enquêter, estimant que leurs enquêteurs ne seront pas à la hauteur. Les personnages sont très bien décrits, représentatifs de toutes les strates de la société italienne et l’auteur s’appuie sur eux pour condamner l’injustice, la corruption quasiment légalisée, l’affairisme spécifique à une certaine classe sociale et l’abandon à son sort de la population la plus vulnérable ! J’ai mieux apprécié l’équipe de policiers milanais que Carlo Monterossi mais peut-être est-ce dû au fait que je n’ai pas lu les 2 volumes précédents et que dans celui-ci il ne m’a pas paru prendre beaucoup de place. Une écriture simple et, qui ne plonge pas dans le sordide ni le sadisme, réaliste et critique, laissant la part belle aux Hommes ! Jolie découverte ! #massecritiquebabelio #letueuraucaillou
Un roman policier agréable à lire, d’un auteur que je ne connaissais pas. Les policiers ne sont ni des gros bras, ni des alcooliques, ils n’ont que les soucis, bien suffisants, de la vie ordinaire ! Le personnage central, Carlo Monterossi, est le créateur d’une émission de TV dont l’esprit lui a échappé et qu’il espère bientôt pouvoir quitter ! L’ambiance de Milan, par le truchement de l’auteur, m’a donné l’impression d’être revenue à la grande époque du cinéma italien, où dans le quartier populaire, à tendance miséreuse, trafics et entraide sont de mise. Deux hommes, riches, sont retrouvés morts dans la rue avec un caillou sur la poitrine. La panique ne tarde pas à s’installer dans le centre-ville et les autorités font appel à une équipe romaine pour enquêter, estimant que leurs enquêteurs ne seront pas à la hauteur. Les personnages sont très bien décrits, représentatifs de toutes les strates de la société italienne et l’auteur s’appuie sur eux pour condamner l’injustice, la corruption quasiment légalisée, l’affairisme spécifique à une certaine classe sociale et l’abandon à son sort de la population la plus vulnérable ! J’ai mieux apprécié l’équipe de policiers milanais que Carlo Monterossi mais peut-être est-ce dû au fait que je n’ai pas lu les 2 volumes précédents et que dans celui-ci il ne m’a pas paru prendre beaucoup de place. Une écriture simple et, qui ne plonge pas dans le sordide ni le sadisme, réaliste et critique, laissant la part belle aux Hommes ! Jolie découverte ! #massecritiquebabelio #letueuraucaillou
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