Le tourisme local. Une culture de l'exotisme

Par : Philippe Bachimon, Collectif, Rachid Amirou
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages238
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41357-9
  • EAN9782296413573
  • Date de parution15/09/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage propose un autre regard sur le phénomène touristique, à partir d'une confrontation d'expériences et de problématiques quelque peu " inhabituelles " et issues de champs scientifiques et professionnels distincts. Patrimoine historique, culinaire, ethnologique, naturel, représentations et imaginaire du tourisme et des vacances, image de soi et de l'autre, corrida et chasse, gastronomie et routes à thème, autant de concepts ou de thématiques abordés dans un esprit ouvert et transdisciplinaire.
Le tourisme est appréhendé ici comme un fait social total : des géographes, des sociologues, des ethnologues et professionnels y exposent leurs analyses et leurs expériences. Ils soulignent la nécessité de ne pas poser comme des antinomies, dans l'analyse du tourisme, l'espace d'émission et l'espace d'accueil : le départ, la rencontre touristique, le retour... constituent des modes de croisement d'expériences, d'échanges, de regards produisant des espaces transversaux et des sociétés transitionnelles. L'analyse des dimensions symboliques du loisir touristique se constitue ainsi comme une nouvelle perspective de recherche.
Cet ouvrage propose un autre regard sur le phénomène touristique, à partir d'une confrontation d'expériences et de problématiques quelque peu " inhabituelles " et issues de champs scientifiques et professionnels distincts. Patrimoine historique, culinaire, ethnologique, naturel, représentations et imaginaire du tourisme et des vacances, image de soi et de l'autre, corrida et chasse, gastronomie et routes à thème, autant de concepts ou de thématiques abordés dans un esprit ouvert et transdisciplinaire.
Le tourisme est appréhendé ici comme un fait social total : des géographes, des sociologues, des ethnologues et professionnels y exposent leurs analyses et leurs expériences. Ils soulignent la nécessité de ne pas poser comme des antinomies, dans l'analyse du tourisme, l'espace d'émission et l'espace d'accueil : le départ, la rencontre touristique, le retour... constituent des modes de croisement d'expériences, d'échanges, de regards produisant des espaces transversaux et des sociétés transitionnelles. L'analyse des dimensions symboliques du loisir touristique se constitue ainsi comme une nouvelle perspective de recherche.