Le temps partiel : un marché de dupes ? - E-book - ePub

Note moyenne 
Le travail à temps partiel a été présenté par le législateur comme une contribution à la lutte contre le chômage et, surtout comme une possibilité... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le travail à temps partiel a été présenté par le législateur comme une contribution à la lutte contre le chômage et, surtout comme une possibilité pour les femmes de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Qu'en est-il dans les faits ? Innovation ou marché de dupes ? Pour rendre compte de cette forme d'emploi trop mal connue, l'auteur a mené l'enquête sur des terrains diversifiés. Elle propose ici un voyage sociologique au pays de l'emploi à « temps partiel » dans six secteurs : la construction automobile, l'électroménager, la grande distribution, la Poste, l'aide à domicile et le nettoyage.
Chacun d'entre eux est illustré de nombreux témoignages d'hommes et de femmes. Grâce à cette enquête, on découvre une réalité bien éloignée des discours officiels. Le plus souvent imposé, le temps partiel est peu à peu devenu synonyme d'emploi précaire, sous-qualifié, mal payé et. majoritairement féminin ! Il est, en effet, réservé aux femmes à 80 %, et, appliqué aux hommes, on lui préfère les termes de « temps réduit » ou « préretraite progressive ».
Parallèlement, en rendant le temps partiel de plus en plus avantageux pour les employeurs, le législateur a permis qu'il soit de plus en plus contraignant pour les employé(e)s.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      240
    • Taille
      983 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
8,99 €