Le système McDonald's en France. Les fondements d'une culture d'entreprise

Par : Sébastien Comparet

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  • Nombre de pages142
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-21346-3
  • EAN9782296213463
  • Date de parution01/11/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A bien des égards, McDonald's est un symbole. Symbole d'une toute-puissance économique et idéologique, symbole d'une société d'abondance, d'une société toujours plus pressée. On s'intéresse cependant moins souvent au fait que McDonald's constitue égale-ment la figure de proue d'un nouvel esprit de la production et de la gestion du travail. L'avènement de l'esprit d'entreprise et la toute-puissance du management comme mode d'organisation et de gestion du personnel sont affirmés comme des valeurs de travail universelles.
Le système McDonald's est exemplaire à plus d'un titre. Le slogan "Tout ce que j'aime" résume à lui seul l'objectif à terme de la filiale française de l'entreprise : censé faire adhérer le consommateur à la marque, il cherche autant à y associer l'implication de salariés toujours plus exploités. L'étude, confortée par plusieurs années de travail au sein d'un restaurant de la firme, se propose ici de présenter le système McDonald's, ses fondements et son processus d'adhésion, ainsi que de mettre en lumière les brèches qu'il a ouvertes au sein de nombreuses organisations.
A bien des égards, McDonald's est un symbole. Symbole d'une toute-puissance économique et idéologique, symbole d'une société d'abondance, d'une société toujours plus pressée. On s'intéresse cependant moins souvent au fait que McDonald's constitue égale-ment la figure de proue d'un nouvel esprit de la production et de la gestion du travail. L'avènement de l'esprit d'entreprise et la toute-puissance du management comme mode d'organisation et de gestion du personnel sont affirmés comme des valeurs de travail universelles.
Le système McDonald's est exemplaire à plus d'un titre. Le slogan "Tout ce que j'aime" résume à lui seul l'objectif à terme de la filiale française de l'entreprise : censé faire adhérer le consommateur à la marque, il cherche autant à y associer l'implication de salariés toujours plus exploités. L'étude, confortée par plusieurs années de travail au sein d'un restaurant de la firme, se propose ici de présenter le système McDonald's, ses fondements et son processus d'adhésion, ainsi que de mettre en lumière les brèches qu'il a ouvertes au sein de nombreuses organisations.