Le sublime et le grotesque

Par : Jan Miernowski

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages344
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-600-31784-9
  • EAN9782600317849
  • Date de parution01/01/2014
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurLibrairie Droz

Résumé

Le pari du volume Le Sublime et le grotesque est de saisir les moments de l'histoire artistique et littéraire, où l'horreur grotesque se confond avec la terreur sublime, où l'éblouissement sublime illumine les ténèbres caverneuses du grotesque. De tels croisements esthétiques se jouent dans la longue durée et dans un champ englobant la culture française mise en relation avec les littératures anglo-saxonne et allemande.
Nous parcourons cet espace intertextuel de Sophocle à Amélie Nothomb, de Longin à Zizek, en passant par Montaigne et Shakespeare, Molière et Racine, Diderot et Kant, Hoffmann et Baudelaire, Schlegel et Hugo, Flaubert et Céline... Ces investigations nous mènent là où l'ordre harmonieux du sens et la plénitude de la forme s'effritent. A leur place apparaissent le rire embarrassé et le silence sidéré.
D'habitude les impressions aussi opposées sont à chercher ou bien en deçà ou bien par delà le beau, dans les grimaces ridicules du grotesque, ou, au contraire, dans le ravissement fulgurant du sublime. Mais qu'advient-il lorsque les termes de cette alternative se confondent, bref, lorsque le sublime et le grotesque se rencontrent? Les réponses à cette question sont fournies dans ce volume par Baldine Saint Girons, Michel Magnien, Christian Biet, Michel Jeanneret, Richard Goodkin, Anne Vila, Hans Adler, Dominique Peyrache-Leborgne, Florence Vatan et Jan Miernowski.
Le pari du volume Le Sublime et le grotesque est de saisir les moments de l'histoire artistique et littéraire, où l'horreur grotesque se confond avec la terreur sublime, où l'éblouissement sublime illumine les ténèbres caverneuses du grotesque. De tels croisements esthétiques se jouent dans la longue durée et dans un champ englobant la culture française mise en relation avec les littératures anglo-saxonne et allemande.
Nous parcourons cet espace intertextuel de Sophocle à Amélie Nothomb, de Longin à Zizek, en passant par Montaigne et Shakespeare, Molière et Racine, Diderot et Kant, Hoffmann et Baudelaire, Schlegel et Hugo, Flaubert et Céline... Ces investigations nous mènent là où l'ordre harmonieux du sens et la plénitude de la forme s'effritent. A leur place apparaissent le rire embarrassé et le silence sidéré.
D'habitude les impressions aussi opposées sont à chercher ou bien en deçà ou bien par delà le beau, dans les grimaces ridicules du grotesque, ou, au contraire, dans le ravissement fulgurant du sublime. Mais qu'advient-il lorsque les termes de cette alternative se confondent, bref, lorsque le sublime et le grotesque se rencontrent? Les réponses à cette question sont fournies dans ce volume par Baldine Saint Girons, Michel Magnien, Christian Biet, Michel Jeanneret, Richard Goodkin, Anne Vila, Hans Adler, Dominique Peyrache-Leborgne, Florence Vatan et Jan Miernowski.
Etudes rabelaisiennes
Anne-Pascale Pouey-Mounou, Jan Miernowski, Victor Woillet, Bernd Renner
E-book
48,99 €
Etudes rabelaisiennes
Anne-Pascale Pouey-Mounou, Jan Miernowski, Victor Woillet, Bernd Renner
Grand Format
69,00 €