Le son de la révolte. Une histoire politique de la musique noire américaine

Par : Christophe Ylla-Somers

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  • Nombre de pages366
  • FormatePub
  • ISBN978-2-38431-426-3
  • EAN9782384314263
  • Date de parution25/10/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLe Mot et le reste

Résumé

En quoi la musique africaine-américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question partant de l'arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu'au mouvement de Black Lives Matter. À la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l'identité noire, la musique a toujours été un instrument de combat contre les injustices structurelles.
Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, la soul, le jazz ou le hip hop expriment avant tout l'aspiration à un changement social. Nina Simone, Marvin Gaye, Bessie Smith, Public Enemy, Odetta et Archie Shepp pour ne citer qu'eux sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l'égalité, la justice et la dignité. Né en 1972, Christophe Ylla-Somers est titulaire d'un master d'histoire médiévale (Paris 1 La Sorbonne) et DJ (Soul, Funk, Disco, Boogie).
Depuis plus de vingt ans il promène ses vinyles de clubs en soirées, du Baron au Bus Palladium, du Mellotron à Radio Meuh, en passant par Bruxelles, Tunis, New York et le Festival de Cannes. Il est aussi auteur de deux livres jeunesse en collaboration avec Yvan Pommaux, Nous, notre histoire et La Commune chez l'École des Loisirs.
En quoi la musique africaine-américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question partant de l'arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu'au mouvement de Black Lives Matter. À la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l'identité noire, la musique a toujours été un instrument de combat contre les injustices structurelles.
Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, la soul, le jazz ou le hip hop expriment avant tout l'aspiration à un changement social. Nina Simone, Marvin Gaye, Bessie Smith, Public Enemy, Odetta et Archie Shepp pour ne citer qu'eux sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l'égalité, la justice et la dignité. Né en 1972, Christophe Ylla-Somers est titulaire d'un master d'histoire médiévale (Paris 1 La Sorbonne) et DJ (Soul, Funk, Disco, Boogie).
Depuis plus de vingt ans il promène ses vinyles de clubs en soirées, du Baron au Bus Palladium, du Mellotron à Radio Meuh, en passant par Bruxelles, Tunis, New York et le Festival de Cannes. Il est aussi auteur de deux livres jeunesse en collaboration avec Yvan Pommaux, Nous, notre histoire et La Commune chez l'École des Loisirs.