Le son de la révolte. Une histoire politique de la musique noire américaine
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- Nombre de pages453
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.61 kg
- Dimensions16,7 cm × 23,5 cm × 3,2 cm
- ISBN978-2-38431-424-9
- EAN9782384314249
- Date de parution25/10/2024
- CollectionMusiques
- Éditeurmot et le reste (Le)
Résumé
En quoi la musique africaine-américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question, partant de l'arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu'au mouvement Black Lives Matter. A la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l'identité noire, la musique a toujours été un puissant instrument de combat contre les injustices structurelles.
Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, le blues, le jazz, la soul, le funk ou le hip-hop expriment avant tout l'aspiration à un changement social. Bessie Smith, Nina Simone, Odetta, Marvin Gaye, John Coltrane ou Public Enemy, pour ne citer qu'eux, sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l'égalité, la justice et la dignité.
Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, le blues, le jazz, la soul, le funk ou le hip-hop expriment avant tout l'aspiration à un changement social. Bessie Smith, Nina Simone, Odetta, Marvin Gaye, John Coltrane ou Public Enemy, pour ne citer qu'eux, sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l'égalité, la justice et la dignité.
En quoi la musique africaine-américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question, partant de l'arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu'au mouvement Black Lives Matter. A la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l'identité noire, la musique a toujours été un puissant instrument de combat contre les injustices structurelles.
Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, le blues, le jazz, la soul, le funk ou le hip-hop expriment avant tout l'aspiration à un changement social. Bessie Smith, Nina Simone, Odetta, Marvin Gaye, John Coltrane ou Public Enemy, pour ne citer qu'eux, sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l'égalité, la justice et la dignité.
Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, le blues, le jazz, la soul, le funk ou le hip-hop expriment avant tout l'aspiration à un changement social. Bessie Smith, Nina Simone, Odetta, Marvin Gaye, John Coltrane ou Public Enemy, pour ne citer qu'eux, sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l'égalité, la justice et la dignité.