Le service social du travail à l'épreuve de la GRH. La fonction de Tiers-Social

Par : Dominique Paturel

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages340
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25446-6
  • EAN9782296254466
  • Date de parution01/07/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Marie Peretti

Résumé

La fonction sociale est intimement liée à l'histoire de la fonction Personnel et des entreprises françaises. Les surintendantes d'usine en sont les pionnières dans la première moitié du XXe siècle et dès 1946, ce sont les assistantes de service social qui prennent le relais. Cette fonction sociale se dilue pendant les Trente Glorieuses en se réservant à la prise en charge individuelle et psychosociale des salariés les plus fragiles.
A la fin des années 80, la modernisation des entreprises et, entre autres, de leur fonction RH, oblige les différents acteurs GRH à se repositionner. La logique de compétences, l'individualisation des pratiques de gestion, les nouvelles pathologies, la souffrance au travail d'un côté et les changements anthropologiques de la société de l'autre, bouleversent les pratiques des assistants de service social et questionnent fortement les missions du service social du travail.
La mise en perspective historique des liens entre les deux fonctions permet de comprendre les enjeux actuels. A partir de l'analyse de situations individuelles difficiles traitées par quatre équipes de gestion de ressources humaines d'un établissement de recherche publique, l'auteure poursuit deux objectifs : - Comprendre la façon dont les équipes RH construisent leurs réponses actuelles sur la gestion de ces situations, tout en prenant en compte le discours institutionnel sur la GRH : cela permet d'observer le passage de la logique domestique à la logique connexionniste.
- Articuler les connaissances pour élaborer une fonction de Tiers Social, acteur de la GRH et au coeur de pratiques pluridisciplinaires, le Faire-Ensemble en s'appuyant sur l'accompagnement. Cette recherche est une contribution à la gestion des personnes, intégrant dimension sociale et santé au travail.
La fonction sociale est intimement liée à l'histoire de la fonction Personnel et des entreprises françaises. Les surintendantes d'usine en sont les pionnières dans la première moitié du XXe siècle et dès 1946, ce sont les assistantes de service social qui prennent le relais. Cette fonction sociale se dilue pendant les Trente Glorieuses en se réservant à la prise en charge individuelle et psychosociale des salariés les plus fragiles.
A la fin des années 80, la modernisation des entreprises et, entre autres, de leur fonction RH, oblige les différents acteurs GRH à se repositionner. La logique de compétences, l'individualisation des pratiques de gestion, les nouvelles pathologies, la souffrance au travail d'un côté et les changements anthropologiques de la société de l'autre, bouleversent les pratiques des assistants de service social et questionnent fortement les missions du service social du travail.
La mise en perspective historique des liens entre les deux fonctions permet de comprendre les enjeux actuels. A partir de l'analyse de situations individuelles difficiles traitées par quatre équipes de gestion de ressources humaines d'un établissement de recherche publique, l'auteure poursuit deux objectifs : - Comprendre la façon dont les équipes RH construisent leurs réponses actuelles sur la gestion de ces situations, tout en prenant en compte le discours institutionnel sur la GRH : cela permet d'observer le passage de la logique domestique à la logique connexionniste.
- Articuler les connaissances pour élaborer une fonction de Tiers Social, acteur de la GRH et au coeur de pratiques pluridisciplinaires, le Faire-Ensemble en s'appuyant sur l'accompagnement. Cette recherche est une contribution à la gestion des personnes, intégrant dimension sociale et santé au travail.