Le roi juif. Justice et raison d'état dans la Bible et le Talmud

Par : Sylvie Coirault-Neuburger

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  • Nombre de pages204
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17189-3
  • EAN9782296171893
  • Date de parution01/05/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le roi juif. Justice et raison d'Etat dans la Bible et le Talmud. Ce livre de philosophie politique et d'histoire fondées sur l'étude précise. dans leur langue originale, des sources hébraïques, montre comment on peut redéfinir les concepts de justice, clémence, pardon, autorité, toute-puissance, pouvoir, arrogance, et comment s'élabore une théorie de l'exercice concret et direct du pouvoir. A ses débuts, la pensée politique juive n'est pas celle d'un philosophe-roi accordant la valeur suprême dans ses décisions à la vérité, ni même à la justice.
Le compromis est très important, la décision passe par une sorte de navette entre l'individu et la multiplicité. Ainsi, alors que traditionnellement on a fait crédit de l'invention de la démocratie à la philosophie athénienne, ce livre démontre que par une conception totalement originale de la notion de roi, passant par Saül, David et Salomon à partir de la révolution spirituelle et sociale initiée par Moïse, se construit un statut de la personne humaine comme citoyen responsable et maître chez soi qui est à la source de la société démocratique moderne.
Le roi juif. Justice et raison d'Etat dans la Bible et le Talmud. Ce livre de philosophie politique et d'histoire fondées sur l'étude précise. dans leur langue originale, des sources hébraïques, montre comment on peut redéfinir les concepts de justice, clémence, pardon, autorité, toute-puissance, pouvoir, arrogance, et comment s'élabore une théorie de l'exercice concret et direct du pouvoir. A ses débuts, la pensée politique juive n'est pas celle d'un philosophe-roi accordant la valeur suprême dans ses décisions à la vérité, ni même à la justice.
Le compromis est très important, la décision passe par une sorte de navette entre l'individu et la multiplicité. Ainsi, alors que traditionnellement on a fait crédit de l'invention de la démocratie à la philosophie athénienne, ce livre démontre que par une conception totalement originale de la notion de roi, passant par Saül, David et Salomon à partir de la révolution spirituelle et sociale initiée par Moïse, se construit un statut de la personne humaine comme citoyen responsable et maître chez soi qui est à la source de la société démocratique moderne.
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