Le retour à la terre Tome 2 - E-book - Epub fixed layout

Les Projets

Note moyenne 
28 notes -  Donner le premier avis
Manu et Mariette ont émigré à la campagne. Manu veut faire un potager et Mariette un enfant. Mais Manu, qui fête dans la liesse la naissance de son... Lire la suite
5,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Manu et Mariette ont émigré à la campagne. Manu veut faire un potager et Mariette un enfant. Mais Manu, qui fête dans la liesse la naissance de son premier radis, n'assume pas l'idée de l'enfant : c'est dur d'avouer à son bébé qu'on ne sait pas changer les vis platinées. Donc, il se planque dans les cartons de déménagement, qui traînent toujours au milieu du décor. Sans parler des pesticides du voisin - "si le vent tourne, on est morts" - et de l'affiche qu'il est censé faire pour la Fête du cochon.
Bref, la vie à la campagne est anxiogène. Le tome 1 de cette aventure étant un chef-d'oeuvre, on attendait la suite avec un certain appétit. On est content. Ce tome 2, toujours traité en histoires d'une demi-page (exercice virtuose), nous raconte l'évolution d'un virage existentiel ébouriffant : le retour à la terre d'un couple de citadins. Techniquement, c'est simple : Manu, c'est toujours Manu vu par Ferri mais dessiné par Manu.
Et les deux auteurs sont si complices que le résultat, aussi bien dans le trait que dans l'épluchage de chaque émotion, est une merveille de drôlerie et de tendresse. De plus, rien de tout ça n'est gratuit, puisque notre héros progresse : finalement, c'est décidé, il va faire le bébé et ranger les cartons. Au scénario, Jean-Yves Ferri. Né au bord d'un champ d'avoine, cet auteur-dessinateur continue de cultiver les humeurs bucoliques, comme en témoignent ses Fables autonomes (Fluide Glacial) et les aventures de son célèbre policier rural Aimé Lacapelle.
Dans le Retour à la terre, il se penche avec une sensibilité rare sur les états d'âmes déracinés de son copain Larcenet. Au dessin, Manu Larcenet. Né en 1969, il se lance dans la BD vers l'âge de dix ans et n'arrête plus jamais. Ayant intégré Fluide Glacial en 1994, il devient à la mode dans les cocktails, mais il en a vite marre et quitte les lumières de Juvisy pour la brousse lyonnaise. Vers la fin du XXe siècle (il est nul sur les dates), il rencontre Guy Vidal et entre à Poisson-Pilote avec Trondheim et les Cosmonautes du futur.
Aujourd'hui, travaillant en duo ou en solo (le Combat ordinaire), il est devenu l'un des auteurs les plus inventifs de la BD actuelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-205-14712-9
  • EAN
    9782205147124
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    45 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      45
    • Taille
      33 014 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Yves Ferri est né en 1959. Il a publié des séries telles que "Le Retour à la Terre" (Dargaud, avec Manu Larcenet au dessin) et en tant qu'auteur complet : "Aimé Lacapelle" (Fluide Glacial) ou "De Gaulle à la plage" (Dargaud) ... Il a été choisi en 2013 par les éditions Hachette pour donner une suite aux aventures d'Astérix ("Astérix chez les Pictes", "Le papyrus de César", "La transitalique"...) Nombre de ses albums témoignent de son penchant pour un imaginaire campagnard, mélancolique et drôle.
Ainsi ses "Fables Autonomes" (Fluide Glacial), sorte d'hymne pour rire au Middle-West façon « Raisins de la colère » ou bien "Les aventures d' Aimé Lacapelle", qui relatent les enquêtes d'un policier monté agricole dans le Tarn profond. En dessinant "De Gaulle à la plage", album anachronique et balnéaire, Ferri nous dresse un tableau imaginaire des vacances du Général dont il fait une sorte de cousin éloigné du Monsieur Hulot de Jacques Tati. Enfin, les tomes du "Sens de la vis" (Éditions les Rêveurs), sont des tentatives de contes zen pour rire, avec la complicité graphique de Manu Larcenet. Entre un "Retour à la Terre" et un opus d'"Astérix", le Ferri dessinateur travaille aussi à un prochain "De Gaulle à Londres" dans le format du strip qui est son registre de prédilection. Manu Larcenet est né en 1969.
En 1994 il intègre 'Fluide glacial' et, en 2000, il s'installe chez "Poisson Pilote" (Dargaud) avec Trondheim et "Les cosmonautes du futur" (2000-2004), puis avec son frère Patrice Larcenet et "Les Entremondes" (2000-2001), puis tout seul avec "Le Temps de chien" (2002), "Nic Oumouk" (2005-2007) et le magnifique "Combat ordinaire" (2003-2008), pour lequel il obtient en 2004 le prix du meilleur album du festival d'Angoulême. Entre-temps, il part s'installer à la campagne.
Ce virage existentiel notable nous vaut "Le retour à la terre" (2002-2019, Dargaud), scénarisé en toute complicité par son ami Jean-Yves Ferri, dont le 6e tome sort en 2019. De 2008 à 2014, il se lance dans "Blast" (2009-2014, Dargaud) : quatre albums denses, sombres, bourrés jusqu'à la gueule d'une humanité débordante et d'une sauvagerie fascinante. Il publie également une dizaine de titres chez Les Rêveurs, maison d'édition qu'il a cofondée en 1997 avec son ami Nicolas Lebedel. En 2012, il illustre le roman de Daniel Pennac "Journal d'un corps", (Futuropolis-Gallimard). En 2015, il s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du "Rapport de Brodeck" (Dargaud), un roman de Philippe Claudel.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
5,99 €