Le regard et l'écrit - Traduit de l'anglais par François Rosso et Bernard Turle - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans Le Regard et l'écrit, Sir Vidia promène son regard terriblement lucide de l'Angleterre à l'Inde, de la naissance à la vie adulte, de l'innocence... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans Le Regard et l'écrit, Sir Vidia promène son regard terriblement lucide de l'Angleterre à l'Inde, de la naissance à la vie adulte, de l'innocence à la désillusion, de la pauvreté à la fortune, et devient, une fois encore, professeur d'écriture et de vie. Son école ? C'est la rue devant la maison de sa grand-mère, le trottoir, les pauvres, les Indiens déracinés, minorité à l'intérieur de la minorité, déchus parmi les déchus : « Ce sont eux qui m'offrirent mon premier livre. » Il écrit sur le vif, à vif.
Sur Derek Walcott, l'autre poète des Caraïbes, sur l'Angleterre aristocratique d'Anthony Powell (« l'échec est retentissant », dit-il, ingrat car le grand écrivain avait salué son premier roman !) ; sur Flaubert, l'énervant et superbe Sir Vidia écrit ici des phrases définitives. Tantôt d'une modestie ombreuse, tantôt d'un orgueil blessé, hors de son « Inde paysanne transplantée », il cogne et s'agace.
La fin de ce livre polémique met en cause l'Inde de Gandhi, « ce petit homme émacié », et après : « l'Inde est dure et matérialiste ». A dix-sept ans, dans sa correspondance avec ce père si présent et absent, il ne disait pas grand-chose d'autre. Sir Vidia visait déjà juste, ce que le présent essai confirme, dans un style altier et élégant.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      272
    • Taille
      1 001 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

V. S Naipaul (1932), lauréat du Booker Prize en 1971 et du prix Nobel de littérature en 2001, est notamment l'auteur de romans, Le Masseur mystique (Grasset, 2010), L'Enigme de l'arrivée (Grasset, Les Cahiers Rouges, 2012), de récits de voyage, Le Masque de l'Afrique (Grasset, 2011), d'essais, Crépuscule sur l'Islam, et d'une correspondance, Entre père et fils (Grasset, 2012).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Le regard et l'écrit - Traduit de l'anglais par François Rosso et Bernard Turle est également présent dans les rayons

15,99 €