Le récit biographique. Tome 2, De la recherche à la formation, Expériences et questionnements
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- Nombre de pages285
- FormatPDF
- ISBN2-296-36900-6
- EAN9782296369009
- Date de parution01/10/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet ouvrage subdivisé en deux tomes réunit un ensemble de communications et de conférences qui furent présentées en mai 2001, lors d'un colloque international. Ce dernier a rassemblé dans l'enceinte de l'Université Catholique de l'Ouest (U.C.O) plus de 120 chercheurs
provenant de différents pays du monde : le Chili, le Brésil, la Colombie, le Québec, la Belgique, la Suisse, le Portugal et l'Espagne.
C'est dire combien ce congrès consacré aux enjeux anthropologiques du récit biographique fut placé sous le signe de l'interculturalité. Au cours de ce colloque, les auteurs ont répondu à l'une de ces deux questions : quel statut accorder au sujet qui décline son histoire ? Quel type de connaissances se construit à la faveur de cette production biographique ? Afin d'élucider cette problématique, quatre types de lecture furent privilégiés : une lecture épistémologique destinée à questionner les canons de l'orthodoxie scientifique - une lecture philosophique permettant d'identifier les caractéristiques du sujet et de définir le statut de l'expérience vécue par celui-ci - une lecture herméneutique révélant combien les histoires de vie en formation s'éloignent de la matérialité des faits - et en dernier lieu, une lecture théologique afin de percevoir la place occupée par le récit biographique dans la tradition chrétienne.
C'est dire combien ce congrès consacré aux enjeux anthropologiques du récit biographique fut placé sous le signe de l'interculturalité. Au cours de ce colloque, les auteurs ont répondu à l'une de ces deux questions : quel statut accorder au sujet qui décline son histoire ? Quel type de connaissances se construit à la faveur de cette production biographique ? Afin d'élucider cette problématique, quatre types de lecture furent privilégiés : une lecture épistémologique destinée à questionner les canons de l'orthodoxie scientifique - une lecture philosophique permettant d'identifier les caractéristiques du sujet et de définir le statut de l'expérience vécue par celui-ci - une lecture herméneutique révélant combien les histoires de vie en formation s'éloignent de la matérialité des faits - et en dernier lieu, une lecture théologique afin de percevoir la place occupée par le récit biographique dans la tradition chrétienne.
Cet ouvrage subdivisé en deux tomes réunit un ensemble de communications et de conférences qui furent présentées en mai 2001, lors d'un colloque international. Ce dernier a rassemblé dans l'enceinte de l'Université Catholique de l'Ouest (U.C.O) plus de 120 chercheurs
provenant de différents pays du monde : le Chili, le Brésil, la Colombie, le Québec, la Belgique, la Suisse, le Portugal et l'Espagne.
C'est dire combien ce congrès consacré aux enjeux anthropologiques du récit biographique fut placé sous le signe de l'interculturalité. Au cours de ce colloque, les auteurs ont répondu à l'une de ces deux questions : quel statut accorder au sujet qui décline son histoire ? Quel type de connaissances se construit à la faveur de cette production biographique ? Afin d'élucider cette problématique, quatre types de lecture furent privilégiés : une lecture épistémologique destinée à questionner les canons de l'orthodoxie scientifique - une lecture philosophique permettant d'identifier les caractéristiques du sujet et de définir le statut de l'expérience vécue par celui-ci - une lecture herméneutique révélant combien les histoires de vie en formation s'éloignent de la matérialité des faits - et en dernier lieu, une lecture théologique afin de percevoir la place occupée par le récit biographique dans la tradition chrétienne.
C'est dire combien ce congrès consacré aux enjeux anthropologiques du récit biographique fut placé sous le signe de l'interculturalité. Au cours de ce colloque, les auteurs ont répondu à l'une de ces deux questions : quel statut accorder au sujet qui décline son histoire ? Quel type de connaissances se construit à la faveur de cette production biographique ? Afin d'élucider cette problématique, quatre types de lecture furent privilégiés : une lecture épistémologique destinée à questionner les canons de l'orthodoxie scientifique - une lecture philosophique permettant d'identifier les caractéristiques du sujet et de définir le statut de l'expérience vécue par celui-ci - une lecture herméneutique révélant combien les histoires de vie en formation s'éloignent de la matérialité des faits - et en dernier lieu, une lecture théologique afin de percevoir la place occupée par le récit biographique dans la tradition chrétienne.