En cours de chargement...
Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l'aide d'exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d'apprendre, d'inventer.
Découvrez les mécanismes de notre réflexion, comprenez vos erreurs de raisonnement
Le développement du raisonnement n'est pas linéaire comme le modélisait Piaget.
Les dernières découvertes scientifiques mettent au jour un fonctionnement plus subtile.
C'est l'objet de ce livre où l'on découvre les trois acteurs (trois fonctions cognitives) qui se coordonnent dans notre cerveau pour nous permettre de résoudre des problèmes, pour raisonner, que ce soit avec justesse ou de manière erronée.
Ce livre ne répondra pas clairement à l'éternelle question de la définition de l'intelligence. Au contraire !
Mais on y comprendra un certain nombres d'erreurs de raisonnement, qui ne présupposent pas d'un soit-disant faible "niveau" de leur auteur.
Et quel plaisir de se confronter aux exemples donnés lors des descriptions d'expérimentation cognitive !