Le management de la vertu. La diversité en entreprise à New York et à Paris
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- Nombre de pages300
- FormatePub
- ISBN978-2-7246-3992-6
- EAN9782724639926
- Date de parution20/01/2023
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses de Sciences Po
Résumé
Aux arguments juridiques et éthiques pressant les entreprises de lutter contre les discriminations, les milieux d'affaires ont opposé leur propre stratégie de la diversité. Dans les plus grandes entreprises, sa mise en ouvre est confiée aux managers de la diversité et repose sur l'idée que la valorisation des différences et le traitement équitable de la main-d'ouvre permettrait d'attirer les talents, de conquérir de nouveaux marchés, d'améliorer l'image de l'entreprise, de stimuler la créativité, etc.
Que nous disent ces politiques de la diversité du capitalisme contemporain ? A Paris ou à New York, Laure Bereni montre que ces conduites gestionnaires marquées du sceau de la vertu témoignent d'une articulation entre morale et marché propre à l'ère néolibérale. Directrice de recherche au CNRS Laure Bereni est sociologue au centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS). Ses travaux portent sur le genre, les mouvements sociaux et l'action anti-discriminatoire (parité politique, promotion de la diversité en entreprise).
Elle a codirigé avec Catherine Achin le Dictionnaire genre & science politique (Presses de Sciences Po, 2013).
Que nous disent ces politiques de la diversité du capitalisme contemporain ? A Paris ou à New York, Laure Bereni montre que ces conduites gestionnaires marquées du sceau de la vertu témoignent d'une articulation entre morale et marché propre à l'ère néolibérale. Directrice de recherche au CNRS Laure Bereni est sociologue au centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS). Ses travaux portent sur le genre, les mouvements sociaux et l'action anti-discriminatoire (parité politique, promotion de la diversité en entreprise).
Elle a codirigé avec Catherine Achin le Dictionnaire genre & science politique (Presses de Sciences Po, 2013).
Aux arguments juridiques et éthiques pressant les entreprises de lutter contre les discriminations, les milieux d'affaires ont opposé leur propre stratégie de la diversité. Dans les plus grandes entreprises, sa mise en ouvre est confiée aux managers de la diversité et repose sur l'idée que la valorisation des différences et le traitement équitable de la main-d'ouvre permettrait d'attirer les talents, de conquérir de nouveaux marchés, d'améliorer l'image de l'entreprise, de stimuler la créativité, etc.
Que nous disent ces politiques de la diversité du capitalisme contemporain ? A Paris ou à New York, Laure Bereni montre que ces conduites gestionnaires marquées du sceau de la vertu témoignent d'une articulation entre morale et marché propre à l'ère néolibérale. Directrice de recherche au CNRS Laure Bereni est sociologue au centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS). Ses travaux portent sur le genre, les mouvements sociaux et l'action anti-discriminatoire (parité politique, promotion de la diversité en entreprise).
Elle a codirigé avec Catherine Achin le Dictionnaire genre & science politique (Presses de Sciences Po, 2013).
Que nous disent ces politiques de la diversité du capitalisme contemporain ? A Paris ou à New York, Laure Bereni montre que ces conduites gestionnaires marquées du sceau de la vertu témoignent d'une articulation entre morale et marché propre à l'ère néolibérale. Directrice de recherche au CNRS Laure Bereni est sociologue au centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS-CNRS). Ses travaux portent sur le genre, les mouvements sociaux et l'action anti-discriminatoire (parité politique, promotion de la diversité en entreprise).
Elle a codirigé avec Catherine Achin le Dictionnaire genre & science politique (Presses de Sciences Po, 2013).