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littérature fantastique
Adaptation du film éponyme de Guillermo Del Toro, ce roman est une des transpositions du 7ème art les plus réussie à ma connaissance. Que l'on connaisse le long métrage de 2006 ou non, la lecture se révèle être enivrante.
L'action se déroule à l'époque de la guerre d’Espagne (en 1939 environ). Ofélia, jeune fille dont la mère vient de se remarier avec le cruel capitaine Vidal suite à la mort de son mari, emménage dans un vieux moulin qui sert aussi de base opératoire à l'armée franquiste. Proche du moulin se trouve une forêt, dans cette forêt se tient un labyrinthe antique,
au cœur de ce labyrinthe réside un gardien mystérieux, protégeant l’accès à un royaume souterrain magique. Ofelia sera désignée comme étant la princesse perdue de ce royaume depuis longtemps oublié. Et pour devenir la souveraine qu'elle fut jadis, elle devra surmonter plusieurs épreuves dangereuses voir mortelles.
Roman historique, conte de fées, fable, récit fantastique... il est difficile de catégoriser ce livre. Une chose est certaine, il s'en dégage une poésie folle, un suspense haletant et un plaisir de lecture tout aussi incroyable. Entre enchantement onirique et drame parfois sordide, Le Labyrinthe de Pan fait naître en nous des sentiments souvent contradictoires. L’écriture de Cornelia Funke et les magnifiques illustrations d'Allen Williams renforcent ce sentiment. Magnifique.
Hardcore
Il est moins fréquent de voir une œuvre cinématographique adaptée au monde littéraire que l'inverse, c'est pourtant le cas avec cette mise en page (littéralement) du film de Guillermo Del Toro qu'il a choisi de lui-même mettre en chantier, avec l'aide d'une auteure jeunesse en la personne de Cornelia Funkel. On retrouve aussi quelques illustrations, peut-être un peu rares, qui mettent en valeur un univers mature mais féerique, entre atrocités de la guerre et du fascisme et merveilleux de l'univers de conte.
La Labyrinthe de Pan mélange adroitement le monde réel de l'Espagne sous Franco, la résistance qui s'y oppose, les relations vénéneuses entre un beau-père tyrannique et sanguinaire et sa femme soumise et résignée, avec un monde souterrain plus enchanteur quoique sombre et inquiétant dans lequel les créatures fantastiques cohabitent avec les humains.
Cette aventure n'est pas à conseiller à de jeunes enfants, elle se destinera plutôt à des adolescents car ce conte macabre peut se montrer d'une rare violence envers ses personnages et son lectorat, entre cruauté, mort et monstres effrayants.
Il en reste un récit très riche visuellement pour le lecteur qui s’appuiera sans doute sur ses souvenirs du film s'il l'a déjà vu ou qui saura se créer ses propres images dans le cas contraire.
Pour une bien belle histoire, encore une fois très sombre, plongée dans un monde fascinant et effrayant.